Accident de Pierre Palmade : l'humoriste va être placé en détention provisoire©Roses Nicolas/ABACAabacapress
La cour d'appel de Paris a ordonné le placement en détention provisoire de l'humoriste de 54 ans, qui était jusqu'à présent assigné à résidence avec bracelet électronique. Il est mis en examen pour homicide et blessures involontaires, après l'accident du 10 février qu'il a provoqué, sous l'emprise de la cocaïne.
Sommaire

Une décision attendue depuis vendredi. Assigné à résidence depuis le dramatique accident qu’il a provoqué le vendredi 10 février, Pierre Palmade risquait d’être placé en détention provisoire après l’appel du parquet en ce sens. L’audience s’était tenue vendredi 24 février, en l’absence du comédien et la décision avait été mise en délibéré.

Pierre Palmade placé en détention provisoire

Ce lundi 27 février, la cour d’appel de Paris a rendu sa décision et l’humoriste de 54 ans ne sera plus assigné à résidence. Cité par Le Parisien, le procureur général de la République explique que la chambre de l’instruction "a infirmé la décision dont il avait été fait appel, ordonné le placement en détention provisoire de Pierre Palmade et décerné mandat de dépôt".

Jusqu’à présent, Pierre Palmade était pris en charge par le service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse (Val-de-Marne), avec un bracelet électronique. Il s’agissait d’une décision du juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Melun, dont le parquet avait fait appel dans la foulée. Ce dernier évoquait alors un "risque de réitération".

Pour rappel, le comédien est mis en examen pour homicide et blessures involontaires, après le grave accident de la route alors qu’il conduisait sous emprise de la cocaïne. La collision, qui a eu lieu sur une route départementale de Seine-et-Marne, avait fait trois blessés graves, dont une femme enceinte qui avait perdu son bébé. Parmi ces victimes, un homme d’une trentaine d’années et son fils de six ans, qui sont toujours hospitalisés dans un état grave.

De nombreuses questions se posent après cette décision de la cour d’Appel de Paris, notamment en ce qui concerne le placement en détention de Pierre Palmade. Dans quel établissement sera-t-il envoyé ? Quand la décision sera-t-elle prise ? Voici tout ce que l’on sait.

Pierre Palmade : peut-il être incarcéré après son AVC ?

Après l'accident et sa sortie de l'hôpital, Pierre Palmade a été admis dans un service d’addictologie. Il a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) samedi 25 février. Son état de santé est-il compatible avec une détention ? Selon les informations de BFMTV, au moment de son AVC, le comédien était "conscient mais très affaibli".

Comme l’explique BFMTV, cette décision relève des médecins de l’acteur et ils seront les seuls à pouvoir donner leur accord pour son transfert dans un autre établissement. La chaîne d’information précise que cette décision pourrait prendre plusieurs jours car, "une expertise préalable" pourrait avoir lieu, selon un avocat pénaliste présent sur le plateau.

En rendant sa décision, la chambre de l'instruction de la cour d'Appel de Paris a précisé qu'elle était "immédiatement exécutoire". Interrogé par BFMTV, un avocat précise ce que cela signifie : "Le procurer de la République peut à tout instant décider d'incarcérer Pierre Palmade, mais le procureur peut aussi décider d'attendre en fonction de l'avis des médecins". Où Pierre Palmade pourrait-il être transféré ?

Pierre Palmade : où peut-il être incarcéré ?

Maintenant que la décision a été rendue, reste à savoir où l’humoriste sera transféré. Le procureur de la République de Melun, chargé de faire exécuter la décision de la cour d’Appel de Paris, doit prendre contact avec l’administration pénitentiaire, explique BFMTV. L’objectif est de "voir quel établissement est le plus adapté pour l’accueillir", précise la chaîne. Des hôpitaux pénitentiaires existent en France, notamment à Fresnes (Val-de-Marne).

Il est donc encore trop tôt, ce lundi midi, pour savoir précisément où Pierre Palmade pourrait être transféré. La réponse pourrait être apportée dans les prochains jours, en fonction de l’état de santé de l’acteur ainsi que des établissements disposés à l’accueillir.