Accident de Pierre Palmade : quels scénarios après la garde à vue du comédien ?© Roses Nicolas/ABACAabacapress
Ce vendredi 10 février, une semaine après le grave accident de la D372 en Seine-et-Marne, la garde à vue de Pierre Palmade doit prendre fin. Il a été entendu sur son implication dans la collision qui a fait trois blessés graves, dont une femme enceinte qui a perdu son bébé. Après ces 48 heures d'interrogatoire, que risque Pierre Palmade ?
Sommaire

"Monsieur Palmade a été placé en garde à vue à 13h55", déclarait, mercredi 15 février, le procureur de Melun Jean-Michel Bourlès. Depuis, l’humoriste est interrogé sur son implication dans le violent accident survenu il y a une semaine.

Vendredi 10 février, peu avant 19 heures, au volant de sa Peugeot 3008, Pierre Palmade a percuté une Renault Megan sur la D372, au niveau de Cély-en-Bière (Seine-et-Marne). Sous l’emprise de la cocaïne, il faisait la fête depuis 24 heures lorsqu’il a pris la route pour se rendre dans un supermarché avec deux amis.

A bord du véhicule violement embouti, se trouvaient un homme âgé de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur enceinte de 6 mois. Tous trois ont été grièvement blessés. Ce vendredi 17 février , l’homme est encore entre la vie et la mort. Le petit garçon a lui été sorti du coma artificiel ce jeudi 16 février. La jeune femme enceinte va mieux mais a perdu son bébé de 6 mois lors de l’accident.

Pierre Palmade est donc entendu, depuis mercredi, dans le cadre d’une enquête pour "homicide et blessures involontaires par conducteur sous stupéfiants". Comment s’est déroulée sa garde à vue médicalisée de 48 heures ?

Affaire Pierre Palmade : une garde à vue médicalisée de 48 heures

Auparavant hospitalisé en chirurgie digestive à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, Pierre Palmade a été transféré à l’hôpital de Melun, en Seine-et-Marne. Il a été placé en garde à vue médicalisée ce mercredi.

Installé dans une chambre sécurisée, gardé 24 heures sur 24, il n’a pu recevoir aucune visite exceptée celle de son avocate. Interrogé sur son lit d’hôpital, Pierre Palmade a dû donner sa version des faits. L’humoriste a dû aussi répondre de son utilisation de cocaïne et de médicaments de substituions avant de prendre le volant. Enfin, les enquêteurs souhaitaient connaitre l’implication des deux passagers fugitifs de la Peugeot 3008.

Les déclarations du comédien seront confrontées aux indices matériels, aux témoignages des victimes et aux déclarations des deux passagers fugitifs également placés en garde à vue.

D’autres pans de l’enquête restent toutefois en suspens. La question de la respiration ou non du bébé de 6 mois après une césarienne pratiquée en urgence est toujours irrésolue. S’il s’avérait que le bébé avait respiré, les poursuites contre Pierre Palmade pourraient être qualifiées "d’homicide involontaire par conducteur sous stupéfiants".

Que sait-on des déclarations de Pierre Palmade ?

Affaire Pierre Palmade : qu’a-t-il déclaré aux enquêteurs ?

Selon TF1/LCI , Pierre Palmade aurait déclaré aux enquêteurs avoir “très peu de souvenirs” de la soirée du vendredi 10 février. Il aurait un trou de mémoire du moment où il a quitté son domicile jusqu’à son réveil à l’hôpital.

Le comédien a toutefois révélé se souvenir avoir fermé son portail avant de partir faire des courses vendredi 10 février avec deux jeunes hommes qui lui tenaient compagnie. Il a également reconnu avoir consommé de la drogue avec l'un de ses passagers présumés, notamment de la cocaïne et de la 3-MMC.

Pierre Palmade a dit être "ravagé" d'avoir détruit des vies. Il a également déclaré avoir des remords et vouloir s’excuser auprès des victimes de l’accident.

Hier, le procureur de Melun Jean-Michel Bourlès avait déclaré que la garde à vue serait prolongée de 24 heures. Elle doit donc prendre fin aujourd’hui, vendredi 17 février.

Que risque Pierre Palmade à l’issue de sa garde à vue ?

Aujourd’hui, à 12h14, le procureur Jean-Michel Bourlès a fait conduire Pierre Palmade au tribunal de Melun pour être auditionné par un juge d’instruction, désormais en charge des suites de l’enquête.

Le procureur requiert également la mise en détention provisoire et le placement sous contrôle judiciaire des deux passagers de la Peugeot 3008 au moment de l’accident.

Pierre Palmade pourrait être incarcéré après sa mise en examen devant le juge d’instruction. Selon nos confères de Marianne, il pourrait être dès ce soir placé en détention provisoire et transféré dans un établissement médical surveillé.