Pierre Palmade : révélations sur son train de vie à "6000 euros par mois" ©Roses Nicolas/ABACAabacapress
Avant le violent accident de voiture du 10 février, Pierre Palmade faisait la fête depuis plus de 24 heures sous l'emprise de la drogue. Ce train de vie festif lui coûtait très cher. Ses proches témoignent d'un quotidien "en dehors de toute réalité financière."
Sommaire

Mardi 28 février, au micro de BFMTV, la sœur de Pierre Palmade est revenue sur le quotidien heurté de son frère, entre dettes et consommation de drogues. D’après la sœur de l’humoriste, il était lourdement endetté auprès de plusieurs créanciers et ne parvenait plus à assurer son train de vie.

Vendredi 10 février 2023, Pierre Palmade a violemment percuté un véhicule sur la D372 au niveau de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne), faisant trois blessés graves, dont une femme enceinte de 6 mois. A bord de la voiture du comédien, deux amis avec qui il s’adonnait à du chemsex dans sa maison de campagne de Cély-en-Bière. Avant de prendre le volant, Pierre Palmade aurait consommé de la cocaïne, deux verres d'alcool, et huit injections de 3MMC, rapporte Le Figaro. Un train de vie festif mais aussi fastueux qu’il avait de plus en plus de mal à financer.

Pierre Palmade : il ne vivait plus que de ses droits d'auteur

Ces dernières années, ses addictions pesaient sur sa carrière professionnelle et sur son état de santé. Depuis 2019, Pierre Palmade était absent des scènes de théâtre où il se produisait auparavant. D’après ses proches, "il était de plus en plus compliqué de travailler avec lui", rapporte BFMTV. Le comédien ne se présentait en effet pas aux interviews ni aux répétitions auxquelles il était convié.

Ne parvenant plus à travailler, Pierre Palmade percevait pour seul revenu ses droits d’auteur à hauteur de 5 000 euros par mois. Une somme toutefois insuffisante pour l’humoriste. Il aurait déclaré aux enquêteurs avoir un train de vie estimé à 6 000 euros mensuels.

Pour la sœur du comédien, Pierre Palmade est "en dehors de toute réalité financière." Pour quoi dépensait-il autant ? De combien est-il désormais endetté ?

Pierre Palmade : "En boîte de nuit, ma carte bleue devient un frisbee"

Dans son livre Dites à mon père que je suis célèbre, Pierre Palmade écrivait : "en boîte de nuit, ma carte bleue devient un frisbee." Lors d’une garde à vue du 19 octobre 2021 pour trafic de stupéfiants, le comédien avait déjà avoué avoir prêté sa carte bancaire à un ami dealer de drogue, également présent lors de l’accident du 10 février.

" Il y a des soirs où je suis fatigué et je dois être le seul con qui donne sa carte et son code à quelqu'un d'autre en demandant de retirer un certain montant [...]. Pour tout vous dire, je l'ai envoyé acheter des objets dans un sex-shop".

Un des amis de Pierre Palmade présent le vendredi 10 février, à Cély-en-Bière, a également révélé à nos confrères de BFMTV que lors de soirées, l’humoriste et lui  avaient "dévalisé des sex-shops, on avait carte blanche sur ce qu'on achetait."

Boîtes de nuit, sex-shops, drogues… Toutes ces dépenses festives pesaient sur les finances de Pierre Palmade. Tant et si bien qu’il est désormais endetté à hauteur de 250 000 euros, auprès de l’Urssaf, des impôts et de son producteur.

Afin de rembourser cette dette colossale, Pierre Palmade avait mis en vente sa maison de Cély-en-Bière en 2017, au prix de 1,36 million d'euros. Au micro de BFMTV, sa sœur a révélé s’inquiéter également du fait qu’il puisse ou non garder son appartement situé dans le IIIe arrondissement de Paris.

Elle décrit un homme miné par ses addictions et révèle s’occuper de lui "depuis 2017 à la suite de sa mère". Elle aurait proposé à son frère de le placer sous tutelle mais il aurait refusé catégoriquement. Pourtant, Pierre Palmade déclarait : "Je suis dangereux à cause de la drogue".

Pierre Palmade : "Je suis dangereux à cause de la drogue"

Conscient de ses addictions et de leurs conséquences dramatiques sur sa vie,Pierre Palmade avait déclaré à plusieurs reprises vouloir tout arrêter. Il aurait commencé à prendre de la cocaïne à 20 ans, pour "pouvoir se débrider sans honte dans le cadre de relations sexuelles homosexuelles". Il espérait pourtant s’affranchir de sa consommation de drogue.

Mais, malgré cette volonté affichée, le comédien aurait reconnu devant les enquêteurs avoir "lâché l’affaire" il y a un an. Il était, depuis, suivi en addictologie.

Pierre Palmade expliquait déjà en 2021 qu’il effaçait tous les numéros de ses dealers lorsqu’il se rendait en cure de désintoxication pour ne pas avoir de réserve de drogue en cas de rechute. Malheureusement, les récidives étaient fréquentes. Dans ces cas-là, il buvait "deux bouteilles de vodka", prenait "plusieurs grammes de 3MMC et un peu de cocaïne".

Selon BFMTV, l'humoriste a déclaré lors de ses gardes-à-vue : "J’ai été inconscient de prendre la voiture sous stupéfiants. Je suis dangereux à cause de la drogue."

Mis en examen pour homicide et blessures involontaires, Pierre Palmade a été placé, lundi 27 février, en détention provisoire avec mandat de dépôt par la Cour d'appel de Paris. Il est détenu à l’hôpital Kremlin-Bicêtre. Victime d'un AVC ce week-end, le comédien est dans l'attente de son transfert à la prison de Fresnes une fois l’accord des médecins obtenu.