
Présentée en octobre 2022 par Emmanuel Macron, la "météo des forêts" affiche ses premières prévisions pour ce vendredi 2 juin 2023. Découvrez quels sont les départements les plus sensible, à l’aube d’un...
Plus de la moitié des communes visées par l’obligation de construction de logements sociaux n’atteignent pas leurs objectifs légaux. C’est le triste constat fait ce mardi 8 décembre par la Fondation Abbé Pierre dans son étude sur la période 2017-2019. Selon les calculs de la Fondation Abbé Pierre, 53% des communes, soit 550 villes, n’ont pas respecté leur objectif sur la période 2017-2019. Un taux qui est malgré tout en baisse en baisse par rapport aux 56% de communes dans l’illégalité entre 2014-2016.
Comme le rapporte Le Monde, depuis 2000, la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) impose aux communes de plus de 3 500 habitants (1 500 en Ile-de-France) de disposer, d’ici à 2025, de 20% de logements sociaux. Un taux relevé à 25% en 2014, excepté pour certaines communes qui justifient d’une situation locale particulière. Malgré un bilan loin d’être satisfaisant, la Fondation Abbé Pierre relativise compte tenu des objectifs grandissants. "Même s’il y a trop de communes qui ne respectent pas leur objectif, c’est plutôt rassurant car initialement il y avait la crainte qu’à mesure qu’on approche de la 'deadline' de 2025 il y ait une explosion de ces communes, car les objectifs devenaient chaque fois plus importants", a assuré à l’AFP Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation.
En tête des mauvais élèves figurent principalement des communes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Dans cette région, 83% des communes visées par la loi n’ont pas atteint leur objectif sur la période, devant la Corse (67%) puis les Pays de la Loire (59%). La Bourgogne-Franche-Comté est la région avec le pourcentage le plus faible (29%) de HLM alors que l’Ile-de-France s’établit à 41%.
Quand on observe dans le détail, les villes avec le plus faible taux de HLM en 2019 sont de petite taille : Solliès-Toucas (0,79%), Le Castellet (1,03%) et Tourrettes-sur-Loup (1,74%). Parmi les communes de plus de 50 000 habitants, "les trois villes avec les plus faibles taux de HLM sont Neuilly-sur-Seine, Cagnes-sur-Mer et Saint-Maur-des-Fossés".
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.