Affaire Maëlys : les confidences poignantes de son pèreAFP
Renvoyé devant la cour d'assises de l'Isère pour enlèvement, séquestration et meurtre, Nordahl Lelandais doit être jugé en 2022 pour la mort de la petite Maëlys. Interrogé par Le Parisien, le père de la fillette pense savoir ce qu'il s'est réellement passé la nuit du 27 août 2017.
Sommaire

Cet été, cela fera quatre ans que la petite Maëlys a été tuée et son père attend toujours des réponses. Nordahl Lelandais vient d’être renvoyer devant la cour d’assises de l’Isère pour l’enlèvement, la séquestration et le meurtre de la fillette de huit ans au mois d’août 2017. Après des mois à nier les faits qui lui étaient reprochés, l’ancien maître-chien a finalement avoué avoir tué "involontairement" l’enfant après l’avoir fait monter dans sa voiture pendant un mariage à Pont-de-Beauvoisin.

Affaire Maëlys : "Je n'ai pas pu voir ma fille une dernière fois"

Condamné au mois de mai à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, Nordahl Lelandais sera jugé pour la mort de Maëlys de Araujo en 2022. Un procès très attendu par le père de la fillette, qui a livré ses doutes, ses interrogations et ses espoirs auprès du Parisien jeudi 3 juin. Interrogé sur ses attentes, Joachim de Araujo espère que "Nordahl Lelandais sera sanctionné pour la souffrance qu’il nous a fait subir, pour tous ses mensonges".

Il rappelle les six mois d’attente avant ces aveux et la découverte "des ossements" de la fillette à ce moment-là. "Si on avait découvert son corps plus tôt, on aurait pu lui faire des funérailles plus honorables. Là, c’était un cercueil vide. Je n’ai pas pu voir ma fille une dernière fois. Pour lui dire que je l’aimais", confie-t-il au quotidien francilien. Pour tout cela, il espère une peine "juste" et "sévère" contre l’accusé, soulignant qu’il est "très dangereux pour la société". "Il est manipulateur, menteur. Pour le bien des enfants et du reste de la population, il doit rester le plus longtemps possible en prison", conclut-il auprès du Parisien.

Alors que l’accusation de viol n’a pas été retenue par les juges, le père de Maëlys reste persuadé que sa fille a été agressée sexuellement par Nordahl Lelandais.

Affaire Maëlys : "Je suis persuadé qu'elle a été violée"

Joachim de Araujo a ses convictions. Interrogé par Le Parisien sur l’accusation de viol à l’encontre de Nordahl Lelandais, le père de la petite Maëlys ne cache pas ses doutes. "Il ne l’a pas enlevée à trois heures du matin pour lui faire faire une promenade ou lui montrer ses chiens, comme il le prétend", affirme-t-il au quotidien francilien, assurant que sa fille "ne serait pas montée comme ça dans la voiture d’un inconnu, en pleine nuit, sans nous prévenir, sans prévenir sa sœur". "Une fois qu’il a enlevé ma fille, il a fait le pire", ajoute-t-il, avant de conclure : "Je suis persuadé que Maëlys a été violée. Car on sait que c’est quelqu’un de tordu". L’accusé pourrait-il avouer pendant son procès ?

Affaire Maëlys : Lelandais est "un pervers, un manipulateur"

Auprès du Parisien, le père de Maëlys affirme qu’il n’attend pas d’aveux de la part de Nordahl Lelandais concernant les accusations de viol. Il confie également avoir suivi le procès de l’ancien militaire pour le meurtre du caporal Arthur Noyer. Il y a vu un homme "très poli" avec les juges, quelqu'un de réfléchi et qui "savait garder son calme". "Cela prouve encore une fois que c’est un pervers, un manipulateur qui veut laisser une bonne image de lui-même", conclut-il dans les colonnes du quotidien francilien.