Déduction d'impôts : 3 pièges à éviterIllustrationIstock
Pinel, SOFICA, PER... Les solutions de défiscalisation sont nombreuses. Faites attention à ces pièges avant de vous lancer.
Sommaire

Au moment de payer vos impôts, de multiples solutions s'offrent à vous pour obtenir une défiscalisation. Grâce à de nombreuses dispositions légales, vous pouvez investir dans l'immobilier, dans l'art, dans une entreprise... afin de réduire votre niveau d'impôt. Le site MoneyVox, spécialisé dans les questions budgétaires et financières, alerte sur plusieurs pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. Votre pire ennemi : la précipitation. Aujourd'hui, Planet vous met en garde contre trois de ces nombreux pièges.

Le plan épargne-retraite (PER) est un dispositif d'épargne-retraite créé en 2019. Il est proposé par des assurances, des gestionnaires d'actifs, des mutuelles... Sous la forme d'un compte titre ou d'un contrat d'assurance. Depuis le 1er octobre 2020, c'est votre seule possibilité si vous souhaitez un "pur produit d'épargne retraite", comme l'écrit MoneyVox. D'après le site spécialisé, il est primordial de ne pas se précipiter. Selon lui, le marché du plan épargne-retraite est encore tout nouveau et requiert la totalité de votre attention. 

Déduction d'impôts : surveillez le marché du PER

Avant de transférer vos avoirs d'épargne retraite vers un PER, attendez de voir l'ensemble du marché. En effet, certains assureurs n'ont dévoilé leur plan que très récemment. Vérifiez, avant toute chose, les produits proposés par les courties en ligne. Gilles Belloir, directeur général du courtier Placement-direct.fr, regrette que certains gestionnaires ne mettent en avant que la réduction d'impôts sans souligner les frais qui y sont associés. En effet, plusieurs banques vous factureront les versements "à un niveau proche du maximum légal de frais d'entrée, 5%", écrit MoneyVox.

Si vous penchez plutôt pour investir dans l'immobilier, voici ce à quoi vous devez prêter attention...

Déduction d'impôts : choisissez bien l'emplacement de votre investissement locatif

Le dispositif Pinel, ou loi Pinel, vous permet d'obtenir une défiscalisation sur un investissement locatif. Pour en bénéficier, vous devez vous engager à louer un logement nu en tant que résidence principale. Et ce, pour une durée d'au moins six ans. MoneyVox insiste, là encore, sur l'importance de prendre son temps. 

>>> Réduisez vos impôts grâce aux dispositifs Pinel 2020 !

Réfléchissez-y à deux fois : prenez conscience que votre bien n'aura peut-être pas obtenu de plus-value au moment de la revente. Aussi, rappelez-vous que la réduction d'impôts s'étale sur six à douze ans. Comment bien s'y prendre ? Vérifiez avant tout l'emplacement de votre bien. Depuis 2018, l'investissement Pinel n'est plus possible en zone rurale ni dans les villes moyennes, qui ont une faible demande locative. Si cela vous facilite grandement la tâche, gardez toujours en tête que l'emplacement d'un bien immobilier constitue, en grande partie, son potentiel de location. 

Plutôt tenté par l'art ? Soyez averti... 

Déduction d'impôts : un remboursement de l'investissement incertain

Pour obtenir une défiscalisation, vous pouvez également investir dans l'art. Les Sociétés pour le financement de l'industrie cinématographique et audiovisuelle (SOFICA) vous permettent de financer la production d'oeuvres. L'avantage fiscal peut être extrêmement élevé, entre 30 et 48% des sommes versées selon MoneyVox. Toutefois, le remboursement du capital investi est incertain. Le gérant du cabinet De Lignières Patrimoine explique que "le gain fiscal est le plus souvent absorbé, en grande partie, par les pertes en capital". Aussi, soyez conscient que l'argent n'est disponible "qu'au terme d'un délai de cinq ans minimum", écrit MoneyVox.