Retraite à 65 ans : quand, où et comment bien épargner ?IllustrationIstock
Tandis que la réforme des retraites a été dévoilée ce 10 janvier, nombre d'actifs s'interrogent aujourd'hui sur les meilleurs moyens de préparer leur retraite et de constituer une épargne de qualité. Afin de vous apporter les réponses adéquates à vos questions, nous avons interrogé deux experts pour vous accompagner dans vos démarches.
Sommaire

Sujet épineux pour une majorité de Français, la retraite demeure source d’inconnues et d’interrogations. À l’heure où l’âge légal du départ à la retraite et la durée de cotisation vont évoluer, il est donc important d’obtenir des conseils professionnels pour sauvegarder son épargne. Pour vous aider, Yohan Taieb, directeur des opérations chez Cap Retraite, et Jean-François Chauffeté, expert retraite chez EOR Consultants, vous informent sur les formalités à entreprendre.

Retraite à 64 ans : quand commencer à épargner ?

Pour préparer sa retraite, il est important de commencer à épargner tôt. Sur cette question, nos deux experts s’accordent et soulignent la nécessité absolue de constituer une épargne au plus vite. Jean-François Chauffeté évoque ainsi la perspective d’investir dans sa résidence principale, "une forme d’épargne pour la retraite", qui permet d’améliorer sa qualité de vie le moment venu. Il prend notamment pour exemple un retraité ayant une pension de 1 000 euros et devant régler un loyer de 500 euros pour exprimer les difficultés financières qui peuvent découler de cette situation.

Toujours selon Jean-François Chauffeté, après le premier moyen d’épargne représenté par l’achat de sa résidence principale, il faut songer au PER, le Plan Epargne Retraite, "qui peut être réalisé dans le cadre de votre entreprise." Il propose également la solution de "l’épargne salariale", un compte spécifique "sur lequel votre employeur abonde." Pour Yohan Taieb, face à une retraite tardive et à un éventuel placement en maison de retraite, une épargne précoce est indispensable. Il précise que le coût actuel des Ehpad oblige les futurs retraités à envisager une perspective d’épargne afin de financer un hébergement "en secteur privé".

Retraite à 65 ans : où placer son épargne ?

D’après nos experts, la question du placement de l’épargne est centrale pour bien préparer sa retraite. Jean-Français Chauffeté, spécialiste des retraites, parle ainsi d'une "philosophie de l’investissement", qui prend sa source dans la résidence principale. Il soulève la possibilité "d’investir dans un portefeuille boursier de manière équilibrée". Malgré ses fluctuations, la bourse reste, à ses yeux, "une valeur stable si cet investissement est fait régulièrement."

Jean-François Chauffeté reste prudent sur l’investissement locatif, qui "n’est plus rentable aujourd’hui pour du revenu complémentaire à la retraite en raison de l’encadrement des loyers et de la défense des locataires." Pour "un environnement juridique plus favorable pour le propriétaire", il conseille de s’orienter vers l’étranger pour ses investissements locatifs. Yohan Taieb, quant à lui, choisit l’option des "biens locatifs", qui peuvent évoluer "en viager" ou "en vente".

Retraite à 65 ans : comment bien épargner ?

Pour effectuer une épargne satisfaisante, nos deux experts évoquent, tous deux, l’importance de mettre en place un budget. Yohan Taieb affirme : "Pour avoir assez d’argent afin de profiter à l’âge de la retraite, le mieux reste d’avoir un budget." Il conseille ainsi de "prendre jusqu’à 20% de ce qui pourrait être mis de côté, une fois le budget établi avec les dépenses et les crédits, et de l’épargner pour la retraite."

Il insiste sur la nécessité de lister "les dépenses que l’on fait pour rien", puis de "vérifier, dans les dépenses, les économies pouvant être réalisées sur les dépenses fixes comme les sociétés d’énergie". Jean-François Chauffeté confirme ces propos en proposant "un budget de vie qui doit être pensé pour favoriser l’épargne." Il conclut en expliquant que "la bonne façon d’épargner, quel que soit le support, est d’être contraint afin de mettre de l’argent de côté". Des conseils à appliquer en fonction des objectifs de chacun.