Rembourser ses dettes, renflouer son compte en banque... Les raisons pour faire un virement sont nombreuses. Vous voulez savoir combien de temps vous aurez à attendre ? Explication sur les délais.

Des opérations toujours plus simples au bout de vos doigts. De très nombreux Français utilisent régulièrement leur application bancaire pour autre chose que surveiller simplement l’état de leur compte en banque. Selon un sondage sur le sujet mené par Harris pour Onepoint en septembre 2021, 22% des Français disent utiliser davantage leur application bancaire qu’avant la pandémie de Covid-19. Ils sont donc plus autonomes dans la manière de gérer leur argent, y compris pour faire des virements !

Virement bancaire : quel délai en fonction du compte ?

Le virement bancaire peut en effet se faire depuis un téléphone mobile et en seulement quelques minutes si le bénéficiaire est déjà enregistré dans votre application. Certaines banques exigent néanmoins un délai avant d’enregistrer un nouveau compte, ce qui peut allonger le temps d’attente. D’ailleurs, combien de temps faut-il attendre avant de toucher l’argent d’un virement sur son compte en banque ou d’être ponctionné de la somme qui part sur un autre ? Tout dépend en réalité du type de virement.

Si vous effectuez une transaction entre deux comptes qui vous appartiennent, comme un livret et un compte courant par exemple, alors le virement est gratuit et surtout immédiat, vous n’aurez même pas à attendre une minute. Par contre, s’il s’agit d’un virement externe, le traitement peut être plus long. Si vous devez envoyer de l’argent sur un compte domicilié dans une autre banque, comptez 1 jour ouvrable, en théorie. L’opération peut être plus longue en fonction des délais de traitement, mais elle ne dépasse pas trois jours ouvrés.

Parfois, le remboursement ne peut pas attendre. Lorsque c’est le cas, vous pouvez programmer un virement instantané, qui sera réalisé en quelques secondes, sept jours sur sept et peu importe l’heure de la journée (ou de la nuit). Attention, cette option est payante dans la très grande majorité des banques. Surtout, le virement ne peut pas être annulé donc, si vous choisissez cette option, faites bien attention à ne pas faire d’erreur dans le montant.