Impôts 2023 : les 5 arnaques dont il faut se méfier
Alors que la campagne de déclaration de revenus touche à sa fin, les escrocs en profitent pour usurper des informations bancaires. On dresse pour vous la liste de toutes leurs arnaques.

Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour déclarer vos revenus de 2022 ! Et oui, alors que le délais imposé pour les déclarants papier est déjà terminé, les contribuables ayant fait le choix de remplir leur déclaration de revenus de 2022 en ligne, disposent encore d'un peu de temps. Neanmois, il est important de vérifier la date dont vous disposé pour faire votre déclaration, car selon votre départements de résidence, le délais imposé est différent. Soyez donc vigilant, car en cas de retard de déclaration, vous pouvez écoper d'une amende. Voici les délais à respecter en fonction de votre lieu d'habitation : 

  •  Les habitants des départements 01 à 19 disposent jusqu'au Jeudi 25 mai 2023 à 23h59 pour remplir leur déclaration de revenus.
  • Les habitants des départements 20 au 54 disposent jusqu'au Jeudi 1er juin 2023 à 23h59 pour remplir leur déclaration de revenus.
  • Les habitants des départements 55 au 974/976 disposent jusqu'au Jeudi 8 juin 2023 à 23h59  pour remplir leur déclaration de revenus.
  • Les non-résidents disposent jusqu'au Jeudi 25 mai 2023 à 23h59  pour remplir leur déclaration de revenus.

Attention aux escroqueries

Vidéo du jour

Il est aussi important de faire attention  aux SMS, mails et appels téléphoniques que vous recevez en ce moment, ca r la campagne de déclaration de revenus est un nid à escroqueries.  En effet, chaque année, les voleurs en tout genre profitent de ce moment pour mettre en place des arnaques afin de vous soutirer vos données fiscales.  Par la suite et avec l'aide de ces données, ils pourront obtenir vos informations personnelles et bancaires.  Mais pas de panique ! On dresse pour vous, dans notre diaporama ci-dessous, la liste de toutes leurs arnaques favorites afin que vous puissiez vous protéger. 

L'arnaque au numéro surtaxé

1/5
L'arnaque au numéro surtaxé

Comme nous met en garde le site internet impots.gouv.fr "Certains sites internet renvoient vers des numéros surtaxés (en 0 899…ou  0891...) pour joindre nos centres des Finances publiques. Ce sont des numéros frauduleux." N'appelez donc pas ces numéros de téléphone. Pour être sûr de contacter le centre des Finances publiques rendez vous directement ici pour vérifier que le numéro soit exact.

L'arnaque DGFiP

2/5
L'arnaque DGFiP

Les escrocs ont une nouvelle arnaque préférée : celle de la DGFIP. Ils envoient un SMS : "Alerte DGFIP : Pour des raisons de sécurité, veuillez confirmer votre numéro de téléphone mobile avant le 27/05/23. Rendez-vous directement sur 'Impots-2023'.com", comme nous le rapporte Le Parsienafin de vous dérober vos données personnelles, dont votre numéro fiscal. Si vous recevez un SMS de ce type, surtout ne cliquez sur aucun lien.

L'arnaque FOVI

3/5
L'arnaque FOVI

L'arnaque FOVI ou l'arnaque aux faux ordres de virement est très rependue. Comme nous le rapporte le site impots.gouv.fr, les escrocs poussent "un salarié à effectuer un virement bancaire sur un compte frauduleux, en usurpant l'identité du véritable créancier." Prenez garde.

L'arnaque de l'amende impayée

4/5
L'arnaque de l'amende impayée

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama