Paiement sans contact : comment ne pas vous faire piéger et vous protéger ? IllustrationIstock
Devenu un moyen de paiement privilégié, le sans contact n'échappe pas aux arnaques. De nombreux risques existent, dont il faut absolument se protéger pour ne pas devenir une cible des malfaiteurs.

Permettant de régler ses achats facilement et rapidement par carte bancaire, voire même avec son téléphone, le paiement sans contact est devenu une pratique commune et appréciée des Français. Simple d’utilisation, il suffit de poser sa carte ou son téléphone quelques secondes sur le terminal de paiement pour valider son achat. Le procédé est en nette, et même en constante progression depuis sa création en 2012.

Comme la plupart des moyens de paiement existant, le sans contact est également souvent associé à des escroqueries. Certains gestes afin de s’en prémunir existent, comme limiter la somme ou plus radical encore : supprimer le moyen si vous ne l’utilisez pas fréquemment.

Paiement sans contact : comment s’en protéger ?

Certes facile et rapide, la méthode de paiement sans contact peut s’avérer nocive pour les utilisateurs. En effet, les malfaiteurs peuvent voler vos informations bancaires avec des appareils électroniques qui captent les informations de la puce RFID de vos cartes sans contact. Ces informations obtenues illégalement sont ensuite utilisées pour des achats frauduleux ou pour être revendues sur le marché noir.

Afin d’éviter de mauvaises surprises, plusieurs réflexes simples existent. Afin d’éviter le procédé de captage de la puce, utiliser un étui contre ces ondes frauduleuses est un geste essentiel à votre sécurité bancaire, comme des portefeuilles dédiés à cet effet. Pour lutter contre cette pratique, les codes d’authentification forte constituent une bonne charnière défensive. Autrement, au rayon plus classique, la consultation fréquente de votre compte bancaire fait également bonne figure.

Le paiement mobile : ses qualités et ses défauts

Selon l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (ou OSMP), le nombre de transactions réalisées par l’intermédiaire du paiement mobile a bondi de 131,5 % au premier semestre de l’année 2022. Des millions de Français l'utilisent, c'est pourquoi il est devenu une réelle mode depuis sa sortie en 2015.

Cependant, comme son grand frère, le paiement avec le téléphone a aussi son lot d’inconvénients. Les procédés exercés par les arnaqueurs sont identiques à ceux usés pour la facilité de paiement avec la carte de crédit.

Désormais, la méthode de paiement fait également fureur pour les achats en ligne. En effet, la plateforme de vente de vêtements Vinted, s’est également mise au diapason. Après avoir cessé son partenariat avec PayPal, pour cause d’une recrudescence d’escroqueries, l’application prévient ses utilisateurs et potentiels acheteurs sur les dangers que présente Apple Pay, ajouté le 25 mai 2023.