Lemonade : que vaut la nouvelle assurance habitation qui débarque en France ?IllustrationIstock
Lancée en 2016 aux États-Unis, la startup entend révolutionner l'assurance habitation. Pour attirer de nouveaux clients, elle mise, entre autres, sur le remboursement instantané des sinistres.

Une application innovante, "boostée à l'intelligence artificielle". Voici sur quoi mise Lemonade, la startup américaine qui s’est lancée sur le marché français le mardi 8 décembre 2020, rapporte Business Insider.

Spécialisée dans l'assurance habitation, elle propose aux clients de souscrire un contrat en quelques clics via un chatbot. Si ce service est déjà proposé par d’autres assureurs français, Lemonade va plus loin. Grâce à un second chatbot dédié aux sinistres, votre dossier peut être traité très rapidement.

Assurance habitation Lemonade : déclaration de sinistre et "remboursement instantané" ?

Vous êtes victime d’un cambriolage, d’un dégât des eaux ou encore d’un incendie ? Selon Lemonade, si vous êtes client, votre dossier sera clos en un temps record.

Le consommateur peut en effet effectuer la déclaration de sinistre en ligne et envoyer l’ensemble des documents nécessaires au traitement du dossier (photographies, factures, bons de garantie…), via l'application.

Quant au délai de traitement, il se veut ultrarapide : "Le remboursement est instantané", assure Daniel Schreiber, le patron de la startup.

Lemonade fait aussi la promesse d’une expérience client optimisée et d’une prise en charge des sinistres en quelques secondes. Pour cela, il faut cependant pouvoir présenter immédiatement les justificatifs. Le sinistre ne doit également pas nécessiter de vérifications complémentaires de l'assureur.

Grâce à ses algorithmes, l’entreprise garantit également un service personnalisé ainsi qu’une police d'assurance sur mesure à la souscription du contrat. Le prix est aussi très attractif : l’offre de base débute à 4 euros par mois.

Pour se démarquer encore plus de ses concurrents, cet assureur d’un nouveau genre reverse les fonds non-utilisés des cotisations à des organismes non lucratifs. En France, le choix entre huit associations est laissé aux clients : Les Restos du Cœur, En avant toute(s), Surfrider Europe, Le Refuge, la fondation HP-HF, 350.org, La Ligue Contre le Cancer et Médecins sans frontières. Une bonne manière d’assurer sa maison tout en faisant un acte citoyen.