Assurance-vie : immobilier, or, actions... Que peut-on placer dessus ?IllustrationIstock
INTERVIEW. L'assurance-vie a de très multiples facettes, et vous permet d'investir dans des produits plus ou moins risqués. Mais que pouvez-vous vraiment placer sur ce contrat ? Tour d'horizon avec Karl Toussaint du Wast, conseiller en gestion de patrimoine et fondateur de NetInvestissement.
Sommaire

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier : telle est la règle d'or en matière d'épargne ! Pour se constituer un capital solide et pérenne, il est indispensable de miser sur plusieurs placements, plus ou moins risqués. D'après Karl Toussaint du Wast, conseiller en gestion de patrimoine et fondateur de NetInvestissement, l'assurance-vie est "une enveloppe à multi-tiroirs, un réceptacle de placements dans lequel on peut absolument tout mettre". Pour Planet, cet expert en finances vous propose un tour d'horizon des produits que vous pouvez placer sur votre contrat d'assurance-vie.

Avant toute chose, Karl Toussaint du Wast rappelle qu'il est indispensable, avant tout placement, de connaître son profil d'investisseur. Pour ce faire, il vous faut faire un audit patrimonial avec un conseiller en gestion de patrimoine. Grâce aux réponses que vous allez apporter à ses questions, ce dernier pourra ensuite construire une allocation adaptée à votre profil. "L'assurance-vie est un véhicule grâce auquel on peut faire énormément de choses, mais pour savoir ce qui est adapté à votre profil il faut obligatoirement passer par un audit", insiste le fondateur de NetInvestissement. 

Assurance-vie : le fonds en euros, le produit de base

D'après le spécialiste, il y a quatre grands compartiments que l'on peut retrouver dans une assurance-vie. Le premier, et aussi le plus connu, est le compartiment fonds en euros. "C'est le produit de base à mettre dans une assurance-vie, une poche à capital garanti. Il est très sécurisé, mais rapporte seulement 0 à 1% par an. Le rendement généré par ces fonds ne couvre plus l'inflation aujourd'hui, mais 70% des contrats d'assurance-vie en France sont en fonds euros. C'est le placement idéal si on ne veut pas prendre de risque", articule Karl Toussaint du Wast.

Avec le temps, et l'éducation financière, les épargnants ont tendance à se tourner vers des produits plus risqués, mais aussi plus rentables. Quel est le second pan de l'assurance-vie ?

Assurance-vie : les fonds actions, à la carte

Les fonds actions constituent le second compartiment de l'assurance-vie. Selon les contrats, vous avez accès à des actions françaises, européennes, américaines, chinoises, japonaises... "Veillez à ce que votre conseiller financier vous propose un large choix d'actions, car vous pouvez choisir ce que vous voulez. Il est également possible de choisir vos fonds de manière sectorielle, en investissant seulement dans la tech, par exemple", détaille Karl Toussaint du Wast.

Assurance-vie : les produits "autres", un large choix

Le conseiller en gestion de patrimoine évoque également les produits obligataires, les produits structurés ainsi que les produits financiers dits complexes. "C'est le compartiment 'autres' de l'assurance-vie. Il permet par exemple d'investir dans les obligations, les matières premières, l'or, les énergies renouvelables...", énumère l'expert. 

Enfin, l'assurance-vie permet également d'investir dans l'immobilier...

Assurance-vie : les fonds immobilier, de plus en plus intéressants

Grâce à l'assurance-vie, vous pouvez également placer de l'argent dans le secteur immobilier. "Les avantages de ces fonds ? Ils sont liquides, alors qu'un appartement non. Vous pouvez vous en séparer du jour au lendemain, en débloquer une partie... C'est aussi un rendement stable dans le temps, aux alentours de 4% par an", explique Karl Toussaint du Wast.

"Le capital n'est pas garanti, comme pour les fonds en actions et les produits autres, mais cela fait plus de cinquante ans que le secteur immobilier tient", note l'expert. "Si l'on a peur de se lancer dans des produits risqués, on a quand même une certaine stabilité avec les fonds immobiliers", conclut le fondateur de NetInvestissement. 

A votre tour de prendre rendez-vous avec votre conseiller en gestion de patrimoine, afin de savoir lesquels de ces quatre compartiments sont les plus adaptés à votre profil !