Canicule : 5 astuces pour bien utiliser sa clim en voiture sans se ruiner
Une nouvelle vague de chaleur va déferler sur la France cette semaine. Cette canicule devrait durer plusieurs jours et, selon certains experts, elle pourrait surpasser celle de 2003. En voiture, les fortes températures peuvent s’avérer difficiles à vivre, voire dangereuses… et du fait de son prix, la climatisation peut sembler inaccessible. Voici quelques astuces pour mieux s’en sortir.

La canicule est de retour cette semaine et elle va durer. Partout en France, les météorologues tirent la sonnette d’alarme : après des températures très élevées en juin, une nouvelle vague de chaleur commence à déferler sur le pays.

Météo France a placé 13 départements en alerte jaune à partir de ce lundi 11 juillet : le Gard, l'Hérault, le Tarn, la Haute-Garonne, la Drôme, l'Ardèche, les Landes, la Gironde, la Charente, la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique et le Morbihan. Le mercure devrait une nouvelle fois s'approcher de la barre des 40 degrés dans de nombreux territoires avec un pic prévu ce week-end. 

Certains experts estiment même que cette canicule pourrait être encore plus intense que celle de 2003. Toutefois, "toutes les incertitudes ne sont pas encore levées au-delà du 16 juillet", indique à BFMTV l'ingénieur prévisionniste Gaétan Heymes.

Comment gérer la canicule sur la route des vacances ?

Sur la route des vacances aussi, il risque de faire particulièrement chaud. C’est pourquoi il est essentiel de se montrer vigilant au moment du départ. Pour ne pas être surpris par la canicule en voiture, il importe ainsi de choisir le bon moment pour partir - quand c’est possible, il peut s’avérer pertinent de décaler son départ, rappelle la Sécurité routière sur son site. Évitez de rouler entre 12 et 16h ; fuyez les heures de pointes au risque sinon d’être coincés dans les bouchons. Pensez aussi aux vêtements amples et légers et assurez-vous de rester hydraté tout du long du trajet. Multipliez les pauses ; la chaleur fatigue.

Vidéo du jour

Bien évidemment, la climatisation peut s’avérer être un allié indispensable. Elle n’en demeure pas moins très onéreuse : pour 100 kilomètres de route, elle peut engendrer un surplus de consommation de carburant de 0,4 litre. En ville, certains véhicules perdent jusqu’à 2 litres pour la même longueur de trajet, fait savoir l’ADEME.

1 -  Quand utiliser la climatisation en voiture ?

1/5
1 -  Quand utiliser la climatisation en voiture ?

Même en période de forte chaleur, il n’est pas toujours pertinent d’allumer la climatisation en voiture. Il est possible, dans certains cas, de procéder différemment. Première chose à faire ? Dès lors que la vitesse le permet, il est pertinent d’ouvrir les fenêtres, rappelle Total énergies sur son site. Savoir quand ou quand ne pas allumer son climatiseur est essentiel pour apprendre à bien l’utiliser.

2 - Ne poussez pas trop la clim en voiture comme à la maison

2/5
2 - Ne poussez pas trop la clim en voiture comme à la maison

Si toutefois vous êtes contraint d’utiliser la climatisation de votre véhicule, pensez ne pas la pousser trop fort. Il est essentiel de trouver la température idéale et de ne jamais excéder une différence de température de 5°C entre l’intérieur et l’extérieur.

3 - Pensez à fermer les fenêtres si la clim est allumée

3/5
3 - Pensez à fermer les fenêtres si la clim est allumée

Si vous vous décidez à allumer la climatisation dans l’habitacle du véhicule, il est indispensable de sceller celui-ci, au risque sinon de refroidir l’extérieur… et de dépenser de l’énergie (donc du carburant !) pour rien. 

4 - Faites attention à la façon dont vous vous garez et pensez à aérer le véhicule avant de monter

4/5
4 - Faites attention à la façon dont vous vous garez et pensez à aérer le véhicule avant de monter

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama