
Pic de chaleur, orages, rafales de vent...Le mois de mai a été riche en rebondissement, mais ça pourrait également être le cas du mois de juin 2023. Entre temps sec et averses, que nous réserve les prévisions...
Files d'attente devant les stations-service, nouvelles règles du gouvernement, échauffourées entre automobilistes... S'apprête-t-on à reproduire le scénario de l'automne dernier, quand la pénurie de carburant a mis la France à l'arrêt ? En protestation contre la réforme des retraites portée par le gouvernement, la CGT-Chimie a bloqué plusieurs raffineries de l'Hexagone depuis le 7 mars dernier.
D'après les chiffres de Fig-Data, cette mobilisation n'a pas tardé à avoir des conséquences sur les approvisionnements : au vendredi 10 mars 2023, 4,8% des stations du pays ne sont pas en mesure de proposer ou de l'essence (SP98, SP95, E10), ou du diesel. Un chiffre qui s'élevait à 1,5% seulement au 5 mars 2023, soit deux jours avant le début du mouvement social.
Toutefois, ces données varient fortement d'un département à l'autre. Dans certaines stations-service du pays, la situation est bien plus critique qu'ailleurs. Dans notre diaporama ci-dessous, les départements où l'on compte le plus de pompes à essence en difficulté.
Dans certains départements, au contraire, la différence est à peine sensible... Voire inexistante. Voici les territoires où très peu de stations-service sont en difficulté :
A noter : les chiffres pour les départements corses (Haute-Corse et Corse-du-Sud) ne sont pas renseignés.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.