Distributeur de billets : la nouvelle arnaque qui sévit en FranceIstock
Soyez méfiant la prochaine fois que vous retirez de l'argent dans un distributeur automatique : des escrocs utilisent désormais une nouvelle ruse pour vous subtiliser votre carte bancaire. Deux hommes, qui auraient fait au moins cinq victimes depuis novembre 2022, attendent de comparaître devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d'Oise).
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Vous n'êtes jamais trop prudent quand vous retirez de l'argent. Vous le savez, les escrocs adorent vous déconcentrer lorsque vous êtes au distributeur de billets, afin de vous soutirer votre carte bancaire après avoir mémorisé votre code. Arnaque au collet marseillais, au billet oublié, "card trapping"... Leurs astuces sont nombreuses et une nouvelle vient de faire son apparition ces derniers jours. Attention, elle est redoutable !

En début de semaine dernière, deux hommes ont été interpellés dans le cadre d'une enquête suite à des arnaques perpétrées près de distributeurs de billets. Déjà connus des services de police, ils ont été reconnus sur des images de vidéosurveillance lors d'investigations techniques. Il s'agit d'un intermittent du spectacle âgé de 49 ans et de son complice présumé, un routier de 37 ans.

"T ous deux ont été cueillis lundi matin par les gendarmes de la section de recherches de Versailles (Yvelines) chez eux à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)", nous apprendLe Parisien.  Ils sont incarcérés en attendant une comparution devant le tribunal correctionnel de Pontoise, dans le Val-d'Oise. Selon les informations du quotidien francilien, le premier individu a reconnu les faits, tandis que son complice présumé aurait "en partie" contesté. Que leur reproche-t-on, au juste ?

Distributeur de billets : les personnes âgées, cibles privilégiées des escrocs

Plusieurs personnes âgées auraient été victimes des méfaits des escrocs. Un homme âgé de 83 ans et vivant à Baillet-en-France (Val-d'Oise) a porté plainte à la gendarmerie de Montsoult le 14 novembre dernier. La victime assure qu'on lui a volé sa carte bancaire devant un distributeur automatique de billets. L'octogénaire a alors dévoiléle mode opératoire bien ficelé des voleurs...

Distributeur de billets : une escroquerie bien ficelée

Alors qu'il retirait de l'argent à l'automate d'un établissement bancaire LCL, l'homme est abordé par un individu âgé d'une cinquantaine d'années. "L’homme lui dit qu’il a oublié un billetdans la trappe et demande à l’octogénaire d’insérer à nouveau sa carte bleue et de composer son code avant d’appuyer sur le bouton erreur", explique Le Parisien.  Seulement voilà : la manipulation ne fonctionne pas, et le "billet oublié" ne refait pas surface. 

Alors, l'escroc demande de l'aide à un passant également venu retirer des billets : le complice entre en scène. Plus jeune, le deuxième individu essaie de débloquer l'appareil et de récupérer le fameux billet à l'aide d'un stylo. Une distraction ayant pour seul objectif de détourner l'attention de la victime afin de mieux lui voler sa carte bancaire. Encore une fois, il est donc essentiel de ne pas quitter sa carte bancaire des yeux lorsqu'on est abordé au distributeur de billets.

Arnaque au distributeur de billets : des cas similaires ailleurs en France

Une fois emparés de votre carte bancaire et de son code confidentiel, les malandrins peuvent retirer de l'argent comme bon leur semble. Ici, les deux individus avaient pu se procurer 300 euros... Et ce, malgré l'opposition rapide de la victime. D'après Le Parisien, les enquêteurs de la section de recherches et la brigade locale ont identifié le modus operandi  des escrocs présumés comme pouvant avoir fait d'autres victimes en France. Des cas similaires ont été repérés non seulement en Île-de-France, mais également en Lorraine et dans le Nord. 

En cas de vol de votre carte bancaire, vous devez immédiatement faire opposition, soit en passant par votre application bancaire, soit en appelant le numéro dédié : 0 892 705 705. Normalement, votre banque vous remboursera les sommes qui ont été retirées entre le vol de votre moyen de paiement et le moment où vous avez fait opposition.