Distributeur automatique : les plafonds à vérifier avant de retirer de l’espèceIllustration Istock
Lorsque l'on retire du liquide auprès d'un distributeur automatique de billets, il peut arriver de se retrouver face à un refus. Voici les trois plafonds qui peuvent l'expliquer.
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Depuis la pandémie de Covid-19, le paiement par carte bancaire a connu une forte hausse. Le paiement sans contact s’est imposé comme un moyen plus sécurisé de régler ses dépenses en adéquation avec les gestes barrières.

Malgré cela , l’espèce reste un moyen de paiement privilégié en France et en Europe. Selon une enquête sur les habitudes de paiement des ménages en zone euro réalisée par la Banque Centrale Européenne en 2019, l'espèce est le moyen de paiement le plus utilisé en France et dans l’Eurosystème, en magasin et entre particuliers.

Retrait d’espèces : une opération régulière pour les Français

Dans l’Hexagone, 59% des règlements étaient ainsi effectués avec du liquide en 2019 tandis que les paiements par carte représentaient 35% des transactions. Une étude portant sur la valeur moyenne des retraits aux distributeurs automatiques de billets partagée par Statista révèle qu’en 2019, chaque Français retirait en moyenne 54,65 euros par semaine au distributeur automatique de billets (DAB).

Ainsi, cette opération fait partie du quotidien des consommateurs. Pourtant, chaque fois, ils craignent que la machine affiche le message "retrait refusé". En effet, retirer des fonds demande de respecter trois plafonds distincts.

Tout d’abord, avant de se rendre au distributeur automatique, il est important de vérifier l’état de son compte en banque. En effet, selon les contrats, il est parfois impossible de retirer du liquide si l’opération fait passer le compte dans le négatif.

Pour le savoir, il faut vérifier le niveau de son autorisation de découvert. De manière générale, les établissements bancaires permettent à leur client d’obtenir un découvert jusqu’à un certain niveau. Ce plafond peut être modulé sur l’application ou directement auprès du conseiller, rapporte Capital.

D’autres plafonds peuvent intervenir pour bloquer un retrait d’espèces.

Distributeur de billets : l’importance du plafond de retrait

En plus de cette limite, il est également important de vérifier son plafond de retrait avant d’effectuer une opération. En effet, chaque carte bancaire possède une limite de retrait d’espèce, généralement calculée sur 7 jours glissants.

Celle-ci varie selon le type de carte possédé mais de manière générale, pour une carte Visa ou MasterCard, elle se situe autour des 500 euros. Pour les cartes haut de gamme, ce plafond peut cependant être bien supérieur. De plus, certaines banques ajoutent un plafond mensuel à ne pas dépasser.

Pour s’assurer que le retrait puisse donc être effectué sans problème, il faut vérifier ce plafond sur son compte et éventuellement demander à le modifier en ligne ou directement auprès de son conseiller.

Distributeur de billets : que se passe-t-il s’il est à court ?

Lorsque l’on retire du liquide auprès d’un distributeur automatique de billets, il existe une dernière chose qui peut expliquer un refus. Contrairement aux autres, celle-ci ne dépend pas du type de carte de crédit ou de l’établissement bancaire.

Il peut arriver que les fonds disponibles au sein d’un distributeur soient insuffisants pour effectuer le retrait demandé. Cela peut survenir lors de périodes à forte affluence ou avant qu’un DAB n’ait été approvisionné. Dans ce cas, mieux vaut se rapprocher de la banque en question pour obtenir davantage de renseignements.