Paiement sans contact : une nouvelle modalité s'annonce pour les usagersIllustrationIstock
Le distributeur de terminaux de paiement SumUp a laissé sous-entendre l'avènement prochain d'une évolution notoire des modalités de paiement sans contact. Ce dispositif, très en vogue depuis le début de la pandémie, fait aujourd'hui partie du quotidien de nombreux Français. Quels sont les changements en perspective ? On fait le point.

Le 19 janvier 2023, le distributeur et producteur de terminaux de paiement SumUp publie un communiqué relatif à la popularité grandissante du paiement sans contact, comme le rapportent nos confrères de Money Vox. La phrase suivante a mis la puce à l’oreille de ces mêmes confrères : "le passage du plafond de 30 à 50 euros par la Fédération Bancaire Française en mai 2020, bientôt rehaussé à 80 euros, a contribué à renforcer l'attractivité et l'adoption de ce mode de paiement par les consommateurs".

Une fois contacté à ce sujet, SumUp ne donne pas suite, ne confirme ni n’infirme donc cette information, prétextant un manque de visibilité quant au calendrier de la mise en place d’un tel changement. Cette augmentation du plafond de paiement sans contact s’inscrirait dans une dynamique déjà bien ancrée : l’avènement de la pandémie s’était en effet couplé d’une augmentation de ce plafond de 20 euros aux 50 euros actuellement en vigueur en France.

Paiement sans contact : le plafond à 80 euros ?

Un tel relèvement ne serait pas pour autant forcément bénéfique aux usagers. En effet, le plafond cumulé de 150 euros de paiement sans contact par mois ne devrait pas être rehaussé : le nombre total de transactions pouvant être effectuées en sans contact se trouverait donc effectivement réduit. Il ne faut de toute manière pas s’emballer trop tôt : le plafond en vigueur à l’heure actuelle relève d’une règlementation, et donc de l’autorité, de l’Union Européenne.

Pour modifier une telle régulation, il faudra donc obtenir, dans un premier temps, une préconisation de la part de la Banque Européenne. Un avant-projet à ce sujet pourrait voir le jour dans le courant du premier semestre 2023, mais la route jusqu’à la mise en vigueur sera encore longue passé la publication de cette intention.