Paiement sans contact : pourquoi vous devriez retirer de l’argent entre les paiementsIllustrationIstock
Depuis le début de la crise sanitaire, le paiement sans contact s'est largement démocratisé, notamment grâce au relèvement du plafond de 30 à 50 €. Par mesure de sécurité, il arrive que la transaction soit refusée. Voici comment y remédier.

Facile et rapide, le paiement sans contact est entré dans les mœurs. Selon l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement géré par la Banque de France, 57% des règlements par carte bancaire en situation de proximité ont été réalisés sans renseignement du code secret. Depuis 2007, ces cartes, équipées du dispositif NFC ( "Near Field Communication" signifiant communication en champ proche en français), permettent la communication sans contact entre la carte bancaire et le terminal de paiement. Le plafond, fixé au départ à 20 €, a été augmenté à 30 € octobre 2017, avant d’être relevé à 50 € le 11 mai 2020, date de sortie du premier confinement. "La volonté était d’accompagner la réouverture progressive des commerces de proximité au plus vite dès la fin du confinement", a détaillé le Groupement des Cartes Bancaires CB au sein d’un communiqué le 14 mai 2020.

Paiement sans contact : voici comment contourner les limites de paiement

Par mesure de sécurité, les établissements bancaires ont toutefois instaurés différentes limites. Il existe ainsi un nombre de paiements consécutifs sans contact restreint, tout comme un montant total d'achats consécutifs à ne pas dépasser. Ceux-ci sont définis par chaque banque. Certains paiements sans contact peuvent ainsi être refusés. Il vous faudra aller taper votre code bancaire sur le terminal de paiement, pour finaliser votre transaction.

Autre option pour réinitialiser le compteur du paiement sans contact, le retrait au distributeur automatique de billets (DAB). En plus de vous permettre de régler votre achat, cela vous permettra de payer les éventuelles prochaines courses du jour sans contact.

Comme Planet l’a indiqué récemment, un nouveau système de validation des paiements devrait apparaître dans les prochains mois : le "PIN Online", permettra d’utiliser la fonction sans contact pour la totalité de vos paiements.