Vacances : ces cas insoupçonnés où votre carte bancaire peut vous sauverIllustrationIstock
Bagages perdus, accident, retard de train ou de vol… Vous l'ignorez peut-être, mais les frais liés aux pépins de vacances peuvent être amoindris grâce aux protections offertes par votre carte bancaire. Détails.
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Votre carte bancaire peut être l’allié de vos vacances en France comme à l’étranger. Classique ou premium, elle peut vous permettre de bénéficier de nombreuses garanties et assistances. En cas de pépins (bagages perdus ou volés, retards de train ou d’avion, accident de voiture, frais d’hospitalisation, etc.), elle vous sera alors d’un grand secours. Sans l’assurance que propose ce moyen de paiement, en fonction de la gravité de la situation, vous devrez débourser plusieurs milliers d’euros. Peu sont pourtant ceux qui connaissent les différentes protections offertes par leurs cartes bancaires. D’autres pensent qu’elles coûtent trop cher. Pourtant, grâce aux offres attractives des banques en ligne, obtenir une CB premium Visa Premier ou Gold Mastercard devient facile.

Carte bancaire premium : le "meilleur rapport qualité-prix"

Comme l’indique Claire-Estelle Gourinat, porte-parole de Selectra, comparateur de tarifs bancaires dans les colonnes de Capital, "elles offrent le meilleur rapport qualité-prix". Elles constituent un bon compromis entre :

  • une carte bancaire Visa et Mastercard classique très limitée en garanties : assistance rapatriement, aide juridique, responsabilité civile à l’étranger ou encore soins hospitaliers
  • une carte très haut de gamme onéreuse proposant les mêmes garanties qu’une carte haut de gamme (hormis les plafonds, plus élevés).

La carte premium comprend ainsi les protections d’une carte classique auxquelles s’ajoutent : la location de voiture, les bagages perdus ou volés, un retard d’avion ou de train, etc. et des plafonds de remboursements bien plus intéressants.

Quelles sont en revanche les différences entre les garanties et les assistances qu’offre une carte bancaire ?

Pépins de vacances : distinguez les garanties des assistances CB

L’assistance d’une carte bancaire permet de régler des situations d’urgence. En cas de problème, il convient d'appeler le service dédié avant d’engager quelconque dépense. Tous les utilisateurs d’une carte bancaire peuvent en profiter de plein droit et à n’importe quel moment.

Les garanties, elles, permettent seulement de palier les dépenses effectuées, a posteriori. Pour en bénéficier, il faut en revanche obligatoirement avoir réglé une partie ou le total de la prestation avec ladite carte bancaire.

Le titulaire de ce moyen de paiement est-il par ailleurs le seul à jouir de l’assurance attenante ?

Pépins de vacances : l’assurance de votre carte bancaire peut couvrir votre famille

Les garanties et assistances de votre ou vos cartes bancaires couvrent bien évidemment le titulaire (donc vous), mais aussi le conjoint ou le concubin vivant sous le même toit (sous justification), et les enfants et petits-enfants célibataires de moins de 25 ans.

Un ascendant ou descendant invalide à charge peut également profiter des assurances comprises dans votre CB durant d’un déplacement. Et ce, que ces personnes voyagent avec le titulaire ou non.

Unique condition : la carte bancaire doit avoir été utilisée pour payer le service en question. Il serait dommage de ne pas s’en servir. Renseignez-vous auprès de votre banque.