INTERVIEW. "Le versement de votre pension de retraite n'est pas automatique", prévient Dominique Prévert, associé du cabinet de conseil Optimaretraite. Il faut la demander. Quand, comment ? Suivez ses conseils d'expert.
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Vous prévoyez de partir à la retraite dans moins d’un an ? Il est grand temps de commencer la préparation de votre dossier. Car, "le versement de votre pension de retraite n’est pas automatique", rappelle Dominique Prévert, associé du cabinet de conseil Optimaretraite. Vous devez en effet la demander, à partir de 62 ans, soit l’âge légal actuel (ou avant si vous bénéficiez d’un dispositif spécial). "Pour gagner en sécurité dans le processus de liquidation, veillez à constituer votre dossier retraite au moins six mois avant la date envisagée de départ à la retraite."

Pour cela, vérifiez vos droits.

Départ à la retraite : traquez les erreurs

"Si vous voulez gagner du temps et être payé rapidement, il est en effet primordial de comparer votre mémoire avec celle des caisses de retraite, bien en amont. Consultez votre relevé individuel de carrière disponible via votre compte personnel via le site Info-retraite. Il répertorie l’ensemble de vos droits. Vous pourrez ainsi les analyser avec vos documents", explique-t-il.

"Si vous estimez ne pas avoir le temps de vous y pencher et que vous vous apercevez des éventuelles erreurs au dernier moment, vous risquez d’accumuler un gros retard" qui pèsera lourdement sur vos finances, prévient l’expert.

D’autant que les dysfonctionnements sont nombreux. La Cour des comptes a en effet révélé dans son nouveau rapport de la certification des comptes de la Sécurité sociale qu’"une prestation de retraite nouvellement attribuée sur sept a été affectée d’au moins une erreur de portée financière en 2021." Soit un peu moins qu’en 2020, où un dossier sur six comportait une fausseté. Selon l’expert, ce chiffre est toutefois bien en-deçà de la réalité. Selon, lui, mieux ne vaut pas faire une confiance aveugle à l’administration. Car des problèmes de transmission d’éléments ont pu survenir au long de votre carrière. Et ce, d’autant plus si vous avez connu divers bouleversements : chômage, maladie, changement de statut, travail à l’étranger, intérim…

Départ à la retraite : conservez tous vos justificatifs

Retrouver des anciens documents (fiches de paie, indemnités chômage ou maladie) n’est pas toujours une mince affaire. Réunir les pièces justificatives et faire rectifier vos droits demande du temps.  C’est pourquoi il est primordial de numériser et de conserver l’ensemble de vos documents relatifs à votre carrière.

"Plus tôt vous aurez fait ce travail de comparaison en décelant et corrigeant les bévues, plus vite vous pourrez liquider vos droits et plus vite vous serez mis en paiement", assure Dominique Prévert. Voici comment vous y prendre pour faire rectifier les erreurs.

Départ à la retraite : contactez les caisses de retraite pour obtenir vos droits omis

"Écrivez aux caisses de retraite, par courrier recommandé avec accusé de réception, par Internet… Doublez vos demandes de modification de droits. Insistez tant que vous ne comprenez pas, tant que vous n’obtenez pas satisfaction. Réécrivez, appelez autant de fois qu’il le faudra, pour obtenir votre dû. Plus les enjeux sont importants financièrement, plus il faut insister", conseille l’expert.

Vous pouvez aussi solliciter un entretien auprès de votre caisse de retraite (base et/ou complémentaire) pour faire le point sur vos droits et éviter tout risque de blocage.Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 3960 ou via votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite.

En cas de difficultés financières à la suite d’un retard de versement, n’hésitez pas à contacter le service social de votre mairie.