Carte bancaire à l’étranger : 5 points à vérifier avant le grand départ
Pour une meilleure tranquillité d'esprit durant un séjour à l'étranger, mieux vaut connaître les conditions de paiement de sa carte bancaire avant un départ.

La fin de l’année scolaire rime avec premiers gros départs en vacances. À cette occasion, le journal Centrepresse.fr a dressé une liste des recommandations à prendre avant de partir.

Ce n’est pas au dernier moment qu’il faut penser à renouveler sa carte bancaire car l’opération prend quelques jours. Sachez qu’il n’est pas possible de recevoir sa CB sur son lieu de vacances. Celle-ci est à retirer en agence ou envoyée à votre domicile.

  • Gérer le plafond bancaire

Vous prévoyez de dépenser plus que d’habitude durant vos vacances ? Ne négligez pas la vérification de votre plafond de retrait en demandant à votre banque de l’augmenter si nécessaire. Vérifiez les conditions de plafonds de retrait à l’étranger car ils peuvent être différents des plafonds en France.

  • Avoir une bonne assurance

Il y a autant d’assurance que de type de carte bleue. Faites le point avec votre conseiller sur les garanties que couvre la vôtre, surtout concernant les annulations de voyage, les rapatriements et la location de véhicule.

  • Éviter le blocage de la carte bancaire 

Pour éviter la mauvaise surprise du blocage de votre carte bancaire, mieux vaut prévenir votre banque de votre départ à l’étranger. Pour limiter la fraude, les banques bloquent régulièrement des transactions provenant de certaines destinations.  

Précautions maximales à l’étranger

À l'étranger, la législation n'est pas la même qu'en France, il est important de connaitre les règles en vigueur dans le pays visité.

  • L’étranger et les moyens de paiement

Tous les pays ne sont pas égaux devant les moyens de paiements. Même si cela paraît improbable, vérifiez que la destination où vous vous rendez accepte les cartes bancaires, car certaines destinations ont des préférences pour les espèces.

Astuce : Pour obtenir la monnaie d’un autre pays sans frais de commission, adressez-vous à votre banque. Cette démarche doit être effectuée à l’avance car votre agence doit commander la devise.

  • Retrait à l'étranger

Optez pour des retraits conséquents car des frais de commissions internationaux sont appliqués à chacun de vos retraits.

Vous devez déclarer à la douane toutes les sommes en espèces ou en chèque, égales ou supérieures à 10 000 €, même dans la zone euros.

Attention, cette somme de 10 0000 € doit être déclarée si elle est transportée par un couple, une famille ou une communauté d’intérêt.

  • Vol et perte de la carte bancaire

En cas de perte, une opposition immédiate doit être effectuée auprès de la banque. Des accès sont simplifiés sur votre espace personnel ou assurez-vous d’avoir le numéro de téléphone dédié aux oppositions à l'étranger.

En cas de vol à l’étranger, rapprochez-vous de votre consulat ou des autorités locales.