Grande distribution : comment les supermarchés fixent-ils les prix ?IllustrationIstock
Négociations commerciales, logique de l'appel d'offre... Comment sont fixés les prix que vous observez au supermarché ? Explications.

L'inflation galopante qui gangrène le pouvoir d'achat des Françaises et Français depuis plusieurs mois amène chacun à interroger son mode de consommation...  Mais aussi à se poser des questions plus pratiques sur des termes parfois obscurs comme les marges, l'élasticité-prix ou encore le panier moyen. Aujourd'hui, Planet vous explique comment sont fixés les prix dans la grande distribution. 

D'abord, comme l'explique actu.fr, les prix ne sont pas fixés de la même manière sur les produits bruts et sur les produits transformés. Les produits bruts, qui regroupent par exemple la viande, le poisson, le fromage ou encore les fruits et légumes, sont fixés par des négociations commerciales.

La différence entre marques nationales et marques de distributeurs

En revanche, les produits transformés sont eux-mêmes divisés en deux catégories : les marques nationales d'un côté, et les marques des distributeurs de l'autre. Ces dernières, qui sont généralement des imitations de produits de marques à petits prix, sont soumises à la logique de l'appel d'offre.

Là, la société qui souhaite commercialiser sa marque de jambon par exemple, établit un cahier des charges et choisit un fabricant. Ceci étant dit, il est difficile de savoir comment se déroulent précisément la fixation des prix entre le fournisseur et l'entreprise. 

Enfin, les prix des produits transformés de grandes marques dépendent de négociations annuelles effectuées entre les fournisseurs et les distributeurs. Depuis la loi EGalim du 18 octobre 2021, ces prix sont soumis à une révision automatique en cours d'année, selon l'évolution des coûts des matières premières agricoles.