Rappels de fromages : les 6 départements concernés
Rappel Conso relaie sur la contamination de plusieurs produits laitiers ces derniers mois. Le 24 mai 2023, le site a épinglé à nouveau plusieurs départements commercialisant des fromages contaminés. Quels sont les départements concernés ?

Depuis le début de l'année 2023, de nombreux produits ont fait l'objet de rappels pour différents types de contaminations. RappelConso, chargé de relayer les produits considérés comme non-conformes par les enseignes, présente ces rappelés pour tous les rayons existant dans les supermarchés et les autres commerces. Néanmoins, certaines catégories sont plus touchées que d'autres. 

En 2023, le ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique comptabilise près de 974 denrées épinglées. Sur le mois de mai 2023, 137 fiches ont été publiées par le site de Rappel Conso. Sans surprise, la famille de produits la plus touchée reste celle du lait et des produits laitiers. Sur l'année, le gouvernement dénombre 163 rappelés et 31 uniquement en mai. A ce chiffre s'ajoute deux nouveaux fromages qui ont été épinglés le 24 mai dernier. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements concernés par ce nouveau rappel. 

6 départements concernés par des rappels de fromages

Les deux nouveaux arrivants sur la longue liste des produits rappelés sont les fromages de Saint-nectaire fermier de la marque LM (Rodolphe le meunier), ainsi que la Tomme Marmanu. Pour cause, la présence de listéria monocytogènes, agent responsable de la listériose, est suspectée. Ainsi, il est donc nécessaire de s'en débarrasser. Il vous est possible de demander un remboursement en le rapportant sur le point de vente. 

Pour la Tomme Marmanu, le lot WF053 est concerné par cette suspicion. Ce dernier a été commercialisé entre le 8 avril et le 10 mai 2023. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont les départements touchés par cette contamination de fromages. 

Vidéo du jour

Pour les fromages de Saint nectaire, il s'agit du GTIN 0209226000000 du lot vendu entre le 4 mai et le 16 mai 2023 qui pose problème. Ces derniers sont vendus au rayon traditionnel dans le supermarché. Consultez notre diaporama ci-dessous pour savoir dans quel département vaut ce rappel. 

Les Côtes-d’Armor

1/6
Les Côtes-d’Armor

Dans ce département, l’enseigne Leclerc de Ploufagran commercialise le Saint-nectaire fermier.

La Corse-du-Sud

2/6
La Corse-du-Sud

Dans ce département, des hôtels ainsi que des petits commerces vendent la Tomme Marmanu.

La Haute-Corse

3/6
La Haute-Corse

Dans ce département, plusieurs hôtels vendent de la Tomme Marmanu.

La Seine-et-Marne

4/6
La Seine-et-Marne

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama