Ventes privées : comment ça marche ?© GettyIstock
Conçues pour permettre l'achat de produits de grandes marques à moindre coût, les ventes privées sont des occasions dédiées aux bonnes affaires. Elles se déroulent dans des espaces physiques ou sur Internet. En quoi consistent ces opérations ?

Le fonctionnement des ventes privéesLes organisateurs des ventes privées s'entendent en fait avec des enseignes de renom pour faire écouler les articles de celles-ci. L'avantage pour l'acheteur est qu'il peut obtenir un produit de grande marque à un prix de 50% au moins inférieur au prix initial. De ce point de vue, les ventes privées ont tout l'air de soldes, mais n'en sont pas, puisque ces derniers sont interdits en dehors des périodes prévues pour leur déroulement.

Pour ne pas donner un caractère de soldes à leur activité, les organisateurs de ventes privées exploitent justement le caractère privé de l'opération. Afin d'accéder à une vente, il faut au préalable s'inscrire sur une liste auprès des vendeurs à l'aide d'une demande ou par cooptation. Contre une modique cotisation, vous êtes informé lorsqu'une vente privée est programmée. Vous pouvez alors vous rendre à l'endroit et aux heures indiqués pour acheter divers articles.

Espaces dédiés aux ventes privéesLes ventes privées sont organisées dans des espaces physiques. Une fois que vous êtes inscrit, les organisateurs vous tiennent informé dès qu'une séance de ventes est programmée, soit par téléphone, soit par courriel. Mais on peut également participer à des ventes privées sur Internet. Vous devez alors concrétiser votre adhésion par l'ouverture d'un compte sur le site vendeur. Un courriel vous informe des ventes, et vous pourrez alors prendre part aux échanges en accédant à l'espace d'achat de la page Web des vendeurs.

Les ventes privées sont des occasions pour dénicher des produits de grandes marques à des prix exclusivement bas. À vous de choisir la forme qui vous intéresse : dans un cadre physique ou sur Internet.