Homme au masque de fer : son identité enfin dévoilée ? Illustration Istock
Depuis la fin du XVIIe siècle, l'identité de ce mystérieux prisonnier anonyme de Louis XIV suscite de nombreux questionnements et théories. Mythe ou réalité, qui était vraiment l'homme au masque de fer ?
Sommaire

C’est un mystère qui hante l’histoire de France depuis de nombreuses années. Voltaire, Alexandre Dumas,Victor Hugo De nombreux auteurs se sont intéressés à ce cas sans pour autant réussir à percer son mystère. En littérature comme au cinéma,l’homme au masque de fer a fasciné des générations de Français, siècle après siècle, donnant lieu à d’innombrables théories.

Cette légende naît le 19 novembre 1703. Etienne du Junca, lieutenant du roi à la prison de la Bastille, note dans son registre la mort d’un prisonnier anonyme "toujours masqué d’un masque de velours noir, que M. de Saint-Mars, gouverneur, a mené avec lui en venant des îles Sainte-Marguerite [et] qu’il gardait depuis longtemps", cite Ça m’intéresse.

L'homme au masque de fer : un mystère qui a traversé les siècles

Depuis les années 1680, des rumeurs circulaient parmi la population sur un prisonnier à l’identité inconnue qui aurait été enfermé sur ordre direct du roi Louis XIV, et contraint de porter un masque de fer pour cacher son visage des regards.

Placé sous la garde de Bénigne de Saint-Mars,un ancien mousquetaire, il aurait vécu dans les forteresses de Pignerol et d’Exilles dans les Alpes, avant d’être transféré en 1987 dans la citadelle de Sainte-Marguerite, une petite île au large de Cannes.

En 1998,le duo est transféré à la Bastille à Paris, à l’occasion de la nomination de Saint-Mars comme gouverneur de la prison. Un des agents avait évoqué sa stupeur de voir le nouveau responsable arriver avec ce personnage mystérieux dans ces mémoires, décrivant un homme "toujours masqué et dont le nom n’est jamais prononcé.", relate National Geographic.

Mythe ou réalité, que sait-on de cet étrange personnage ?

Homme au masque de fer : le frère de Louis XIV ?

Pour les historiens, une chose est certaine, ce personnage a bel et bien existé. L’une des théories les plus répandues vient du personnage décrit par Alexandre Dumas dans Le Vicomte de Bragelonne. Selon elle, l’homme au masque de fer ne serait autre que Philippe, frère jumeau de Louis XIV né avant le roi et compromettant donc sa légitimité.

Cependant, cette thèse n’en est qu’une parmi tant d’autres et n’a pas été retenue par les historiens. En revanche, nombre d’entre eux semblent être tombés d’accord sur une identité qui pourrait bien être celle du mystérieux homme.

Homme au masque de fer : sa véritable identité

Comme l’a confié Jean-Christian Petitfils, historien et auteur à succès, dans les colonnes de Ouest France, l’identité de l’homme au masque de fer ne fait plus aucun doute parmi les historiens, il s’agit d’un simple valet, Eustache Dangers.

"Eustache Dangers a été arrêté à Calais début août 1669 et conduit jusqu’à Pignerol où il a été remis à Monsieur de Saint-Mars avec de curieuses instructions. Il lui est dit :Vous devez construire un cachot où personne ne pourra entendre ce que cet homme pourra dire ou crier, ne jamais écouter vous-même ce qu’il voudra vous dire en le menaçant de le faire mourir s’il ouvre la bouche", explique l’expert à nos confrères. Mais pour quelle raison a-t-il été arrêté ?

Homme au masque de fer : pourquoi a-t-il été arrêté ?

L’une des principales hypothèses voudrait que ce valet ait aperçu des documents ou surpris des discussions qu’il n’aurait peut-être pas dû entendre. "Au moment de l’arrestation d’Eustache Dangers se tenaient des négociations extrêmement secrètes entre Louis XIV et Charles II d’Angleterre.On parlait, dans des correspondances chiffrées, du ‘grand secret’. L’idée était que Charles II entrerait en guerre contre les Provinces Unies protestantes qui avaient arrêté Louis XIV dans sa conquête des Pays-Bas espagnols, en échange du soutien au roi d’Angleterre qui souhaitait se convertir au catholicisme.", explique Jean-Christophe Petitfils à nos confrères.

L’homme au masque de fer ne serait donc peut-être qu’un valet ayant entendu parler de ce grand secret.