Fortune de Dany Boon : un patrimoine ultra conséquentAFP
Entre ses très gros cachets perçus en tant que réalisateur et ses demeures d'envergure, l'une des personnalités préférées des Français dispose d'un patrimoine particulièrement confortable. Extrêmement confortable… Ce qui ne l'aurait peut-être pas empêché de frauder, selon Mediapart.
Sommaire

Le patrimoine ultra-conséquent de Dany Boon : le 2ème réalisateur le mieux payé de France ?

Ne serait-ce qu’avec ses revenus reçus en tant que réalisateur en 2017, Dany Boon, 51 ans, aurait acquis, selon Challenges, une rémunération fixe portée à 3,5 millions d’euros (dont, 1,4 million d’euros en salaire). Des émoluments qui font rêver. Surtout lorsque l’on sait qu’il s’agit uniquement de la rémunération obtenue grâce à son film "RAID dingue" sorti en 2016.

A lire aussi : Patrimoine immobilier de Johnny : ses maisons, sa fortune

Une coquette somme qui fait de lui le 2e réalisateur français le mieux payé en 2017 après Luc Besson. Aussi, rien d’étonnant que le Ch’ti originaire d’Armentières multiplie les investissements. Notamment immobiliers… Selon les dernières informations recueillies par La Voix du Nord, il semblerait que Dany Boon ait récemment choisi d’opérer un petit retour aux sources puisqu’il serait domicilié depuis le début d’année à Uccle en Belgique. Dans le quartier du Prince d’Orange plus précisément. A moins d’une heure de son fief du Nord de la France.

Sauf que cette nouvelle domiciliation vient s’ajouter à la villa qu’il possède déjà à Los Angeles. Une villa avec vue sur l’océan Pacifique qu’il n’a, semble-t-il, pas pour ambition de vendre mais dont le prix est estimé à 11,75 millions de dollars, soit 9,5 millions d’euros. Au programme : pas moins de 5 chambres, 7 salles de bain ainsi que 948 m2 de surface habitable.

Le patrimoine ultra-conséquent de Dany Boon : quid de son salaire en tant qu’acteur ?

Côté revenus perçus en tant qu’acteur cette fois, Daniel Hamidou, de son vrai nom, aurait, indique Public, reçu pas moins de 1,5 million d’euros en 2016 juste pour le film "Radin".

A lire aussi : Patrimoine immobilier de Johnny : ses maisons, sa fortune

Reste également son film "Supercondriaque" sorti en 2014 qu’il a réalisé et dans lequel il jouait. Ce dernier lui aurait permis de réaliser une jolie plus-value portée à 6 millions d’euros le cachet, relève France 3.

Vous l’aurez compris, la star de "Bienvenue chez les Ch’tis" engrange donc, chaque année, de très jolies sommes qui dépassent régulièrement le million d’euro. Résultat aujourd'hui, entre ses maisons et ses revenus, il pourrait bien être à la tête d’un patrimoine estimé à plusieurs dizaine de millions d’euros.

Le patrimoine ultra-conséquent de Dany Boon : la star fait-elle dans l'évasion fiscale ?

Si l'acteur n'a eu de cesse d'assurer qu'il était "ravi" de payer ses impôts en France, son "patriotisme fiscal" est questionné par Mediapart (article réservé aux abonnés). En effet, dans son édition du 24 janvier 2019, le journal d'investigation assure que Dany Boon aurait recours à l'optimisation fiscale pour payer moins cher en France.

Mediapart pointe du doige des éléments qui "révèlent une attitude étrange pour un patriote fiscal démentant avec constance se prêter au jeu de l'opotimisation et de l'évasion fiscale ou avoir un quelconque lien avec les paradis fiscaux", rapporte Capital  qui se base sur les informations du pure-player.

Dany Boon, qui expliquait payer "50% d'impôts en France, quoiqu'il arrive", aurait acheté plusieurs résidences fiscales dans le monde, notamment aux Etats-Unis ou en Grandre-Bretagne. Il investirait dans au moins onze fonds spéculatifs et serait passé par les Bahamas et les îles Caïmans, deux paradis fiscaux. En 2016, affirment les journalistes qui ont mené l'enquête, il aurait réclamé que "le droit fiscal français sur l'héritage ne s'applique pas à son patrimoine"...