Affaire Grégory : qui est le coupable ?

C’est la plus mystérieuse affaire criminelle française du 20e siècle. Le 16 octobre 1984, le petit Grégory Villemin est retrouvé mort dans une rivière, pieds et mains liés. Depuis cette date, ce meurtre d’enfants laissé impuni a déchaîné les passions et tenu en haleine les Français décennie après décennie après chaque nouvelle révélation médiatique ou judiciaire intervenue depuis près de 40 ans. Après 38 ans d'errance judiciaire, les enquêteurs penchent aujourd'hui pour la thèse d'un complot familial nourri par une terrible jalousie envers la réussite sociale des parents de la victime. L’image du garçonnet, alors âgé de quatre ans, retrouvé dans la rivière de la Vologne à Docelles a hanté plusieurs générations de Français.

Grégory : Villemin, Jacob, Laroche, Bolle… L’arbre généalogique

De la découverte du corps ce 16 octobre 1984 aux récentes demandes d’expertises acceptées en 2021 par la Cour d'appel de Dijon en passant par les mises en examen de Murielle Bolle et de Marcel et Jacqueline Jacob en 2018, Planet vous révèle dans ce dossier la chronologie détaillée d’une affaire judiciaire hors-normes. Villemin, Jacob, Laroche, Bolle... Il est également parfois difficile de s’y retrouver et de comprendre qui est qui dans cet arbre généalogique où s'entremêlent passions, colères et rivalités. Afin de tout savoir sur les liens unissant cette famille macabre, nos journalistes vous donnent les clés pour mieux comprendre les liens familiaux au cœur de l'enquête et les histoires de chacun dans un arbre généalogique détaillé des quatre familles au centre de l’affaire.

Ficelles retrouvées chez les familles Jacob et Villemin, traces de talon et de pneus moulées par les gendarmes, ampoule d'insuline vide, retrouvée quelques semaines plus tard… Alors que nul ne sait à quelle heure ni dans quelle eau Grégory Villemin est décédé, découvrez dans ce dossier l’ensemble des éléments matériels clés de l'affaire. Nos journalistes reviennent sur l’ensemble des hypothèses des enquêteurs et des passionnés de l’affaire judiciaire. 

Planet revient dans ce dossier, et une enquête inédite baptisée “Meurtre du petit Grégory : les affaires autour de l'affaire” dévoilée ce lundi 12 septembre, sur tous les aspects de cette affaire judicaire exceptionnelle. 

Affaire Grégory : sait-on enfin qui est le corbeau ?

Coups de fil menaçants, lettres anonymes… Pendant des années, l'ombre du corbeau a plané sur les Vosges. Le 16 octobre 1984, le petit Grégory était retrouvé à quatre ans dans la Vologne pieds et poings liés. Le lendemain, un mystérieux corbeau revendiquait le meurtre par téléphone, et les parents de la petite victime Jean-Marie et Christine Villemin recevaient une lettre anonyme. Un harcèlement qui durera des années puisque la famille de Grégory Villemin a reçu de nombreux courriers et appels malveillants tout au long de ce triste feuilleton judiciaire à rebondissements. De terribles missives dont Planet vous révèle le contenu dans ce dossier. 

Grâce au travail de plusieurs experts, des hypothèses sont désormais formulées quant à l'identité du ou des mains à l'origine de ces missives envoyées aux parents du petit Grégory, mais aussi de ses réelles motivations, ses cachotteries et son mode opératoire. Planet revient dans de dossier sur les différents noms qui ont été évoqués dès le début de l’affaire, notamment celui de Bernard Laroche, tué par Jean-Marie Villemin en 1985, ou celui de Roger Jacquel, dont on vous détaille le rôle et l’identité. À la fin du mois d’avril 2021, l’analyse stylométrique effectuée sur les écrits de plusieurs acteurs du dossier désignait Jacqueline Jacob, la grand-tante du petit Grégory, comme une des personnes pouvant être le corbeau. Toutefois, malgré une grande probabilité, cette technique n'apporte pas de preuves mais de simples présomptions sur l’identité du ou des corbeaux.

Aujourd’hui, contrairement à il y a près de 40 ans, les enquêteurs disposent de nombreuses technologies pour identifier un corbeau. Planet vous détaille dans ce dossier les différents moyens dont disposent désormais la justice afin d'identifier les harceleurs anonymes dans les enquêtes criminelles.