D'un côté, votre activité professionnelle vous permet de valider des trimestres par le jeu des cotisations pour la retraite de base, et de l'autre des points, pour la retraite complémentaire. Comment analyser votre relevé de points ?
Sommaire

Savez-vous combien vous avez cotisé de points Agirc-Arrco jusqu’ici ? Comme pour toute activité professionnelle, vous pouvez obtenir, selon votre métier, des trimestres de retraite tout au long de votre carrière pour votre retraite de base, et des points Agirc-Arrco comptant pour votre retraite complémentaire. En effet, les cotisations prélevées sur vos salaires ainsi que celles versées par votre ou vos employeurs permettent d’accumuler des points de retraite complémentaire. Ils sont répertoriés sur un compte dès votre premier emploi salarié.

Les périodes d’arrêt de travail, de chômage, etc., peuvent aussi vous permettre de valider des points, sans contrepartie de cotisations. Il est donc important de bien vérifier l’ensemble des éléments avant de liquider votre retraite, afin de ne perdre aucun point.

Retraite complémentaire : comment consulter vos points acquis ?

En vous rendant sur le site de l’Agirc-Arrco, vous pouvez consulter vos points acquis au fil des années en créant et consultant votre compte. Vous avez également la possibilité de les voir sur votre relevé individuel de situation (RIS), disponible via l’onglet "mon compte retraite" sur le site de l’Info Retraite.

Observez ensuite les années durant lesquelles votre nombre de points est inférieur par rapport aux périodes précédentes. Vous pourrez ainsi en déterminer la cause. Comme l’indique le site spécialisé Neovia retraite, ce recul peut s’expliquer par un changement d’employeur (taux de cotisations moins favorable que l’ancienne) ou un passage à temps partiel. Vérifiez vos fiches de paie correspondantes pour en avoir le cœur net.

Retraite complémentaire : gare à la période 1996-2000

Portez également votre attention sur la période 1996-2000 en cas de diminution de points. Cela peut être dû à la forte progression de la valeur d’achat du point. Il est en effet passé de 20,03 francs en 1995 à 26,79 francs en 2001.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander des explications à votre caisse de retraite. Cette baisse de points peut aussi provenir d’un oubli ou d’une erreur, en raison de la non prise en compte d’une activité, ou de points gratuits en cas de période de maladie ou de chômage non reportés.

Comment sont d’ailleurs attribués ces derniers ?

Retraite complémentaire : quelles périodes d’inactivité ouvrent droit à des points ?

Voici les périodes qui permettent d’obtenir des points Agirc-Arcco :

  • Les arrêts de travail pour maladie
  • La maternité (ou adoption),
  • Les accidents du travail ou maladies professionnelle : dès lors qu’ils interrompent une période d’activité ou de chômage indemnisé durant plus de 60 jours consécutifs.

Ils doivent aussi donner lieu au versement de :

  • Indemnités journalières par la Sécurité sociale
  • Une pension d’invalidité de la Sécurité sociale
  • Une rente d’accident du travail ou pour maladie professionnelle (incapacité permanente d’au moins 66,66%).

Les périodes de chômage durant lesquelles vous percevez une allocation vous permettent aussi d’acquérir des points.

L’une d’entre elles manque à l’appel ? Demandez une correction de carrière via votre compte retraite si vous avez plus de 55 ans.