Que se passerait-il si un astéroïde tombait sur la terre ?IllustrationIstock
C'est officiel, un astéroïde touchera probablement la terre en 2046...Mais à quoi va ressembler ce scénario catastrophe ? C'est désormais possible de le savoir grâce à un simulateur. On vous explique.
Sommaire

On a tous redouté un jour ce type de scénario catastrophe…cette idée qu’en une seconde notre monde serait percuté par un astéroïde sans que personne ne puisse rien n’y faire et que tout disparaîtrait d’un claquement de doigts…

Pourtant, c’est peut-être bien l’histoire qui se profile pour le jour de la Saint-Valentin 2046. En effet, des astronomes ont découvert le 26 février 2023 « 2023 DW », un astéroïde de la grandeur d’un terrain de handball qui se dirige droit sur notre planète Terre. Selon les premières estimations de l’astronome italien, Piero Sicoli, l’astéroïde aurait des chances de s’écraser au beau milieu du Pacifique dans un couloir allant du Sri Lanka au nord-est des États-Unis.

Un astéroïde proche de la Terre en 2046 : que doit-on craindre ?

Pour rappel, les astéroïdes sont des corps rocheux dont la taille peut varier de quelques mètres à plusieurs centaines de kilomètres de diamètre. Selon le site du National Geographic, la NASA a identifié plus d'un million d'astéroïdes. Aujourd’hui, la plupart des astéroïdes de notre système solaire évoluent dans une région située entre Mars et Jupiter nommée ceinture d'astéroïdes.

Si la NASA reste très alerte sur un éventuel impact dans une vingtaine d'années,  il y aurait une chance sur 625 (soit 0,16 % de chance) qu’il vienne percuter notre planète le 14 février 2046. D’ailleurs, comme le précise Ouest-France, « 2023DW » a aussi été classé au niveau 1 de l’échelle de Turin, qui considère qu’une « collision est extrêmement improbable, sans motif d’attention ou d’inquiétude du public ».

Impact d’astéroïde sur la Terre : des scénarios prévisibles

Si l’impact d’un astéroïde semble encore difficile à détourner, il est aujourd’hui tout à fait possible d’en mesurer exactement les conséquences et d’anticiper au mieux un impact violent et destructeur. En effet, un simulateur très puissant conçu par le développeur Neal Agarwal, « Asteroid Launcher » est accessible depuis le 5 décembre 2022. Cet outil est très complet. Avec ce simulateur, vous pouvez déterminer tous les paramètres de la catastrophe : la taille de l’objet, sa vitesse, l’angle de son arrivée par rapport au sol et l’endroit de l’impact.

Et si un astéroïde touchait Paris ?

Des journalistes de Numerama ont testé, grâce au simulateur, l’impact d’un astéroïde de 500 mètres sur la capitale avançant à la vitesse de 17 km/s, avec un angle d’impact de 45° et le résultat fait peur : on distingue très nettement sur l’image un imposant cratère de 9,7 km de large, dont le crash sur Paris coûte la vie à plus d’un million de personnes. En effet, l’outil de Neal Agarwal permet d’obtenir de nombreuses informations comme l a taille, la forme, l’aspect, l’onde de choc, le souffle de vent ou encore le tremblement de terre que l’impact peut causer. Une simulation bluffante de crédibilité qui permettrait de se préparer au mieux.