Ce gros cailloux va passer à proximité de notre planète à une vitesse d'environ 125 000 km/h. La NASA suit depuis des années le trajet de ce corps céleste. Alors doit-on craindre que le ciel nous tombe sur la tête ?

C’est une énorme roche dont le diamètre mesure près de cinq fois la Tour Eiffel et qui fonce à travers notre galaxie. Le Jet Propulsion Laboratory, haute instance de la NASA, décrit  lui cet astéroïde comme "potentiellement dangereux", rapporte Ouest France . Alors faut-il s’inquiéter de voir la très prestigieuse institution américaine considérer ce gigantesque cailloux extraterrestre comme probable menace ?

Cet astéroïde, portant le nom de 2001 FO32, passera en fait à environ deux millions de kilomètres de notre bonne vieille Planète bleue, selon la revue spécialisée Science et Vie. La NASA considère à risque toute astéroïde passant à moins de 7,5 millions de kilomètres de la terre et ayant un diamètre excédant les 170 mètres.  

Aucune menace sérieuse venue du ciel  d’ici les 100 prochaines années

Il n’y a en réalité pas lieu de s’inquiéter d’après les spécialistes. Plus rassurant encore, aucun astéroïde ne devrait venir mettre en danger la Terre d’ici les 100 prochaines années, promet la NASA. Ces roches qui traversent notre galaxie à des vitesses vertigineuses sont en effet l’objet d’étude du CNEOS (le Centre de la Nasa pour les études d’objets géocroiseurs). 

Sur la possibilité qu’un astéroïde percute la terre,  son directeur Paul Chodas se montre très rassurant. Interrogé sur la question, il précise que "Nous avons déjà inventorié plus de 95 % des astéroïdes les plus grands, et nous savons qu’aucun d’entre eux ne nous percutera au cours du prochain siècle", rapporte la Voix du Nord

Vous n’avez donc rien à craindre de l’astéroïde 2000 FO32. En revanche, si vous êtes passionné par l’astronomie, vous pourrez l’observer, à condition de posséder un bon télescope, le 21 mars prochain.