Épargne : livret A, LDDS… Dans quel ordre ouvrir vos livrets ?
Tout épargnant digne de ce nom devrait réfléchir à son plan capital. Pour faire fructifier vos ressources, il est en effet intelligent de planifier votre épargne. Quelques conseils.

Épargner intelligemment, c’est tout un art ! Et pourtant, c’est là quelque chose que tout un chacun devrait être en mesure de faire, puisque c’est l’occasion de gonfler son capital ; ce qui peut, in fine, rejaillir sur les revenus. Malheureusement, comme a déjà pu l’expliquer Planet, il peut s’avérer très complexe de mettre de l’argent de côté en dessous d’un certain niveau de rémunération. Dès lors, l’épargne est parfois - toujours ? - susceptible d’accentuer les inégalités déjà existantes. Le confinement et la crise sanitaire l’ont d’ailleurs bien montré, rappelait Novethic sur son site, en 2020. "Les plus aisés ont rogné sur leurs loisirs, les plus pauvres ont rogné sur leur épargne", écrivait alors l'accélérateur de transformation durable du Groupe Caisse des Dépôts. Et lui de poursuivre : une partie des Français a pu mettre de l’argent de côté, continuer à faire fructifier son patrimoine, l’autre s’est endettée.

Ceci étant dit, l’épargne n’est pas seulement le lot des plus aisés ! Un certain nombre de produits sont aussi accessibles à des Françaises et des Français moins fortunés ou tout simplement plus jeunes. Il peut donc être pertinent de planifier son parcours financier en fonction de son âge, de son niveau de revenu ou de son projet de vie. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama que vous retrouverez en conclusion de cet article. 

Épargner intelligemment : les quelques conseils à ne pas perdre de vue

Pour bien épargner, il est important d’identifier ses objectifs et ses priorités. Concrètement, cela implique de se poser un certain nombre de questions ; à commencer par celle-ci : pourquoi mettez-vous de l’argent de côté ? Trois réponses se dégagent généralement. Certains le font par précaution, pour pouvoir supporter les aléas du quotidien. D’autres préparent un projet, comme l’achat d’un bien immobilier. Enfin, d’aucuns envisagent leur départ en retraite ou leur succession et optent pour des produits de long terme. La réponse que vous choisirez sera déterminante pour identifier les bons produits et les bonnes habitudes.

Vidéo du jour

Interrogez-vous aussi sur la priorité qui est la vôtre : préférez vous la sécurité, le rendement, la liquidité ? Si garder votre argent vous apparaît plus important que d’en gagner potentiellement beaucoup, le produit à choisir s’en trouvera forcément modifié…

En fonction de l’âge

1/9
En fonction de l’âge

Vous avez commencé à épargner tôt et c’est une excellente nouvelle ! Voici quelques idées pour vous aider à planifier assez simplement votre parcours financier ; du plus jeune âge à la retraite.

1 - Pensez au Livret jeune

2/9
1 - Pensez au Livret jeune

"Le livret jeune est un produit d'épargne réservé aux jeunes de 12 à 25 ans résidant en France. Toutes les banques peuvent le proposer", informe le site du service public. C’est un placement idéal pour les épargnants en herbe, qui peut ensuite être cumulé avec d’autres produits d’épargne comme le livret A. Son taux de rémunération ne peut pas être inférieur à 0,5% et il propose une fiscalité intéressante. Il se clôture au plus tard le 31 décembre de l'année du 25e anniversaire.

2 - N’oubliez pas le Livret A (ou son petit frère, le LDDS)

3/9
2 - N’oubliez pas le Livret A (ou son petit frère, le LDDS)

Il s’agit du placement préféré des Françaises et des Français, très utile pour se constituer une épargne de précaution à tous les âges de la vie. Généralement peu rémunérateur - même si son taux a été augmenté en février 2022 -, il permet cependant de ne pas laisser son argent somnoler sur un compte courant.

3 - C’est l’heure d’ouvrir une assurance-vie

4/9
3 - C’est l’heure d’ouvrir une assurance-vie

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama