Épargne retraite : ce que vous devriez avoir accompli à 40, 50, 60 ans…IllustrationIstock
INTERVIEW. Pouvons-nous vraiment encore compter sur l'État pour nous verser une pension convenable lorsqu'il sera l'heure de partir en retraite ? Probablement pas, répond Nathalie Cariou. Cette coach en intelligence financière nous livre les objectifs à se fixer pour se constituer une retraite décente, voire confortable, au fil des années.
Sommaire

Peut-on encore se reposer sur sa seule pension de retraite pour vivre tranquillement ses vieux jours ?  D'après une étude publiée le 20 mai par le service statistique des ministères sociaux (Drees), un retraité touchait en moyenne 1 393 euros net par mois en 2019. Soit une baisse de 0,4% entre 2018 et 2019. Nathalie Cariou, coach en intelligence financière, estime que les pensions de retraite versées par le gouvernement suffisent de moins en moins pour vivre convenablement. "Les carrières sont de plus en plus hachées, avec moins d'années de cotisation, donc moins de retraite à l'arrivée", nous explique cette spécialiste de l'argent.  

Le métier de Nathalie Cariou consiste à aider les particuliers comme les professionnels à mettre l'argent au service de leur vie. Créatrice du site Clefs de la réussite, elle a accepté de livrer à Planet  quelques-uns de ses précieux conseils. L'objectif étant de vous fixer des objectifs immobiliers et financiers à quarante, cinquante, soixante ans... Pour vous permettre d'aborder au mieux votre départ à la retraite. "Nous devrions, avant l'âge de la retraite, avoir réfléchi à un système de retraite complémentaire, dépendant de nous, notre effort d'épargne et d'investissement – et seulement de nous !", nous explique-t-elle. Comment procéder, dès lors ?

Épargne retraite : "À 40 ans, on aura mis de l'argent de côté"

D'après la coach en intelligence financière, 40 ans est "le bon âge pour s'intéresser à la liberté financière". Vous pouvez commencer à raisonner autrement, à vous rendre compte que travailler n'est pas la seule manière de gagner de l'argent. Vous pouvez investir, par exemple, ou même créer une activité secondaire pour "diversifier source de revenus et activité professionnelle". C'est l'âge où il faudrait, idéalement, démarrer sa vie d'investisseur ou investisseuse. Pour ce faire, il serait préférable d'avoir de l'argent de côté : sur une assurance vie, sur un placement immobilier, en bourse ou même sur un livret réglementé

"Préparer financièrement sa retraite revient à trouver des sources de revenus qui vous rétribueront pendant tout le temps de votre retraite sans que vous ayez à trop faire d'efforts pour", explique Nathalie Cariou. 

Une fois que vous aurez placé vos économies, un autre objectif plane sur votre cinquantième anniversaire...

Épargne retraite : "À 50 ans, l'immobilier devient une propriété"

"À 50 ans, l'immobilier devient une priorité", déclare Nathalie Cariou. L'heure est aux derniers investissements, en faisant d'un bien immobilier une colocation ou une location saisonnière, par exemple. "Détenir un, deux ou trois biens locatifs à la retraite est une très bonne stratégie, qui repousse l'âge d'acquisition du dernier bien d'une dizaine d'années : même si le crédit n'est pas intégralement remboursé au moment de départ en retraite, dans la mesure où les revenus issus de la location couvrent le montant du crédit, cela n'aura aucun impact sur votre retraite", détaille la coach en intelligence financière. 

Si vous souhaitez être le propriétaire de votre résidence principale, il est préférable d'investir aux alentours de 45 ans. Ainsi, votre prêt sera entièrement remboursé au moment de partir à la retraite, ou dans les deux ans qui suivent. 

Que peut-on faire à partir de 60 ans, pour préparer sa retraite ? 

Épargne retraite : "À 60 ans, on peut envisager la mise en place d'une activité rémunératrice"

À 60 ans, c'est la dernière ligne droite. Il est nécessaire, à ce moment, de vous assurer d'avoir "pensé transmission et fait le bilan de vos avoirs et de vos revenus". Si vos efforts pour vous constituer une retraite confortable n'ont pas suffi, il est encore temps d'agir. Sur les conseils de Nathalie Cariou, vous pouvez vous "faire de l'immobilier en vous associant à plus jeune que vous" ou "investir dans l'immobilier de plein air pour joindre l'utile à l'agréable".

Vous pouvez également "envisager la mise en place d'une activité rémunératrice". Il n'est jamais trop tard ! Notre spécialiste de l'argent nous raconte comment l'une de ses clientes, âgée de 80 ans, s'est intéressée aux finances à près de 70 ans. "Elle s'investit désormais dans le marketing de réseau et même le marketing internet, deux formes d'entrepreneuriat du XXIème siècle, et a doublé le montant de sa retraite", confie-t-elle.