Immobilier : des prix en baisse dans 7 grandes villes françaises

Le prix du mètre carré chute en France, et devrait continuer sur sa lancée dans les prochains mois. Cette tendance s’expliquerait par le resserrement des conditions de crédit, selon Sud Ouest.

La remontée des taux d’intérêts et l’inflation sont deux facteurs qui contribuent, on le sait bien, à réduire le pouvoir d’achat des ménages. De moins en moins d’individus peuvent donc envisager d’acheter dans l’immobilier à l’heure actuelle. L’incertitude liée à l’évolution de la gravité de l’inflation contribue à ce phénomène.

Cependant, les vendeurs n’auraient pas encore accepté cette baisse et restent attentistes, c’est-à-dire, par définition, qu’ils attendent de pouvoir vendre à un prix plus intéressant. Ce qui n’est pas une très bonne idée pour eux, les prix risquant de baisser encore d’avantage, a confié Thomas Lefebvre, directeur Scientifique de "Meilleurs Agents" aux  Echos.

Immobilier : baisse des prix, quels facteurs entrent en compte ?

Sandrine Levasseur, économiste à l’OFCE-Sciences Po Paris s’est prêtée aux questions de TF1 sur le sujet. Selon elle, la période de l’année dans laquelle nous nous trouvons serait à prendre en compte : en effet, l’automne et l’hiver voient souvent un ralentissement des transactions immobilières.

De plus, une réforme du diagnostic de performance énergétique entrera en vigueur en janvier 2023. Certains biens immobiliers ne pourront alors plus être mis en location, et les rénovations de mise aux normes coûtent très cher aux propriétaires. Certains préfèrent donc vendre leur bien avant, quitte à le vendre moins cher.

Vidéo du jour

Retrouvez ci-dessous les sept grandes villes françaises dans lesquelles le prix de l’immobilier a baissé dans le courant du mois dernier.

7. Nantes

1/7
7. Nantes

A Nantes, le prix moyen par m2 a chuté de 0.4% durant le mois dernier.

6. Lyon

2/7
6. Lyon

A Lyon, le prix moyen par m2 a chuté de 0.4% durant le mois dernier.

5. Paris

3/7
5. Paris

A Paris, le prix moyen par m2 a chuté de 0.5% durant le mois dernier.

4. Rennes

4. Rennes
Voir la suite du diaporama