Immobilier : toutes les villes où les prix vont baisser en 2023
Le marché immobilier pourrait faire sa mue cette année et c'est une bonne nouvelle pour les acheteurs. Dans ces villes, après une hausse importante des prix, la tendance devrait s'inverser... Faut-il y investir ?

Le marché sera-t-il bientôt à l'avantage des acheteurs ? Ca serait une bonne nouvelle pour les Français qui cherchent à faire des investissements et qui veulent miser sur la pierre. Avec la conjoncture économique actuelle, faut-il prendre ce risque ou continuer à privilégier l'épargne de précaution ?

Il est un peu trop tôt pour le dire mais, une chose est sûre, l'immobilier va entamer un nouveau chapitre en 2023, explique Capital. Dans son bilan de l'année 2022, le réseau Orpi décrit "un atterrissage en douceur" pour le marché, "signe que l'optimisme a toujours sa place". Dans le détail, les prix ont augmenté de 6% sur l'année et les compromis de vente ont baissé de 10% durant la même périodes. Dans les grandes villes, les prix commencent à se tasser, voire même à baisser dans Paris, ce qui s'est accompagné d'une hausse des transactions.

Immobilier : après la hausse des prix, une baisse bienvenue ?

Dans d'autres, comme Strasbourg, Bordeaux ou encore Montpellier, les prix ont augmenté et les transactions ont sérieusement baissé, respectivement de -11%, -38% et -13%. La raison ? "La période post-Covid a poussé les Français, soudainement férus de vert et d'espace, à s'éloigner des grandes agglomérations pour s'installer dans les villes moyennes", explique Capital. Des ménages au pouvoir d'achat plus important, dont l'arrivée a provoqué une flambée des prix, entraînant logiquement une baisse du nombre de nouveaux acquéreurs. 

Vidéo du jour

Bonne nouvelle, les prix vont baisser dans de nombreuses villes d'ici les prochains mois, afin de sortir le marché d'un état de léthargie dans lequel il se trouve par endroits depuis plusieurs mois. Interrogé par le site, le président d'Orpi Guillaume Martinaud explique : "Certaines villes soufflent un vent d'optimisme. En acceptant une légère baisse des prix, le nombre de ventes pourrait repartir à la hausse et redynamiser le marché". Quelles sont donc les villes à surveiller si on veut acheter en 2023 ? Découvrez-les ci-dessous.

Bordeaux

1/9
Bordeaux

Ces derniers mois, le volume de compromis de vente à Bordeaux a chuté, ce qui pourrait entraîner une baisse des prix afin d'adapter le marché et "apaiser la tension sur le marché", explique Capital.

Lille

2/9
Lille

C'est également le cas pour Lille, d'après le président de l'Institut du management des services immobiliers, cité par le site.

Montpellier

3/9
Montpellier

Montpellier devrait également faire baisser ses prix afin de s'adapter au marché actuel.

Strasbourg

4/9
Strasbourg

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama