Istock
Alors que les premiers avis d'imposition sont disponibles en ligne depuis le 24 juillet, mieux vaut, dès à présent, anticiper certains prélèvements. Histoire d'éviter toute déconvenue une fois la rentrée venue…

Impôts : ces échéances à bien noter

Comme le rappelle le site Le Revenu, dans le cas où vous auriez choisi d’obtenir la mise à disposition de votre avis en ligne, vous recevrez, d’ici peu, un mail qui vous indiquera sa date de disponibilité dans votre espace particulier. Si vous n’êtes pas mensualisé, vous devriez le recevoir, comme à l’accoutumée (à savoir fin août). Si vous êtes mensualisé (ou non imposable), vous le recevrez avant le 3 septembre, poursuit Le Revenu.

A lire aussi : Impôt sur le revenu : comment déclarer votre pension de retraite ?

Impôts : des ajustements possibles

De fait, si vous avez déclaré vos revenus 2017 en ligne, comme s’y emploient 23 millions de déclarants, vous avez déjà pris la mesure du taux de prélèvement à la source qui sera appliqué sur vos revenus à partir de l’année prochaine. Depuis le 16 juillet les autres contribuables peuvent également le connaître grâce à un service mis en ligne par Bercy. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à vous rendre dans votre espace particulier rubrique : "gérer mon prélèvement à la source".

Grâce à ce service, vous aurez la possibilité d’effectuer un certain nombre de modifications. Lesquelles modifications pourront porter sur des changements liés à votre situation familiale par exemple. Si vous le souhaitez, vous pourrez également passer d’un taux d’imposition personnalisé, à un taux individualisé (notamment s’il existe une différence de rémunération importante au sein de votre couple).

Autre modification possible : celle qui porte sur vos acomptes. Dans le cas où vous percevriez des revenus fonciers ou toutes autres pensions (alimentaires, activité indépendante), le montant de votre acompte peut être, au choix, prélevé mensuellement, ou chaque trimestre. Dans tous les cas, sachez que les options choisies ne vous engagent pas sur le long terme, précise Le Revenu.

Impôts : que se passe-t-il à la rentrée ?

Prélèvement à la source oblige, notez qu’à partir du 16 septembre prochain, l’administration fiscale transmettra à votre employeur et toutes autres administrations, le taux de prélèvement que vous aurez retenu pour 2019, conclut Le Revenu. Il vous reste encore donc quelques semaines pour vous décider. L’été vous éclairera peut-être sur la question…

En vidéo - Sommes-nous submergés par les impôts ?