Taxe d'habitation : dans quels cas devrez vous la payer en 2021 ?IllustrationIstock
Les avis de taxe d'habitation arriveront dans votre boîte aux lettres courant octobre, selon la DGFiP. Si vos revenus ont changé par rapport à l'année précédente, vous risquez de devoir vous en acquitter. Détails.
Sommaire

80% des contribuables n'auront pas à s'acquitter de la taxe d'habitation en 2021.  Grande promesse d'Emmanuel Macron en 2017, lors de sa campagne présidentielle, cet impôt local connaît ses derniers instants. D'après les informations d'Actu.fr, cette taxe devrait être définitivement supprimée pour les résidences secondaires dès l'année 2023. Une suppression progressive, mais inéluctable, qui concerne déjà la grande majorité des propriétaires.

Pour rappel, l'abandon de la taxe d'habitation ne signifie pas la fin de la redevance audiovisuelle, habituellement "jointe avec elle", comme le précise le site d'actualités. À l'image de l'année précédente, cette taxe s'élèvera à 138 euros pour les habitants de France continentale et à 88 euros pour ceux d'Outre-mer en 2021. Selon le site officiel du service public, cet impôt concerne les contribuables imposés à la taxe d'habitation dont le domicile est "équipé d'un téléviseur ou dispositif assimilé". L'administration française précise que tous les téléviseurs sont concernés, même ceux qui ont été donnés, prêtés ou hérités. 

Taxe d'habitation : les avis seront envoyés "courant octobre"

D'après la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), les premiers avis de taxe d'habitation seront envoyés aux contribuables par courrier "courant octobre". Ils seront également mis en ligne le 1er octobre pour les foyers non-mensualisés, puis le 20 du même mois pour les foyers mensualisés. Seulement voilà : dans les colonnes d'Actu.fr, la DGFiP indique que 800 000 foyers "pourraient voir leur situation changer". En effet, des propriétaires qui étaient jusque-là exonérés de taxe d'habitation pourraient avoir une surprise en recevant leur avis. Qui sont les contribuables concernés ?

Taxe d'habitation : quelles sont les conditions pour être exonérées ?

C'est simple : celles et ceux dont la situation financière a évolué par rapport à l'année 2020 pourraient devoir s'acquitter de la taxe d'habitation. Pour ne pas payer cet impôt, les foyers doivent effectivement présenter un revenu fiscal de référence (RFR) qui ne dépasse pas 27 761 euros pour une part de quotient familial. "Un montant majoré de 8 225 euros pour les deux demi-parts suivantes, puis de 6 169 euros par demi-part", détaille Actu.fr. Si vous passez au-dessus du seuil d'exonération, rassurez-vous : vous avez toujours droit à une exonération partielle, fixée à 30% cette année. Elle s'élèvera ensuite à 65% en 2022 puis à 100% dès 2023. 

L'exonération s'applique-t-elle pour votre résidence secondaire ? 

Taxe d'habitation : doit-on la payer pour sa résidence secondaire ?

Toujours selon le site officiel du service public, tout propriétaire d'une résidence secondaire "doit payer la taxe d'habitation qui s'y applique", et ce même s'il paye d'ores et déjà l'impôt pour sa résidence principale. En outre, sachez que les résidences secondaires ne bénéficient d'absolument aucune exonération, totale ou partielle. Les réductions ou les abattements sont des avantages qui sont "réservés à la résidence principale". Pour rappel, la suppression de la taxe d'habitation ne s'applique pas aux résidences secondaires, seulement aux demeures principales des contribuables. 

Un délai supplémentaire est d'ailleurs accordé aux propriétaires de résidences secondaires. En effet, sur leur avis, une date limite fixée à mi-décembre est inscrite : jusqu’au 15 décembre pour les paiements "physiques", et jusqu’au 20 décembre sur internet, avec un débit bancaire effectif au 27 décembre.