Les meilleures blagues des internautes sur la Chandeleur
Le vendredi 2 février marque le moment de la Chandeleur. Une fête traditionnelle ancienne devenue célébration populaire, il est coutume de déguster des crêpes. L’occasion aussi pour vous de faire preuve d’humour sur les réseaux sociaux et auprès de vos proches.

Après la bûche de décembre et la galette de janvier, préparez-vous à faire chauffer votre poêle ! Ce 2 février marque le jour de la Chandeleur dans notre calendrier, soit 40 jours après Noël. Une fête traditionnelle qui tiendrait ses racines de la religion à travers le temps.

Initialement, cette célébration remonterait à l’Antiquité chez les Romains. On y fêtait les "Lupercales" en l’honneur du dieu de la fécondité et des troupeaux, Lupercus. Par ailleurs, en Grèce, on allumait des torches au début du mois de février pour fêter le retour de Cérès, la déesse de la moisson, de la fertilité et de la lumière.

La Chandeleur inspire aussi beaucoup d’humour !

C’est le pape qui a introduit la fête païenne dans les rites chrétiens. C'est au Ve siècle que cette fête est associée aux "chandelles" par le pape Gélase Ier. Il est indiqué dans l'évangile que Marie et Joseph présentèrent Jésus au temple 40 jours après Noël, c'est-à-dire le 2 février. Le pape Gélase Ier aurait offert des galettes aux pèlerins, ce qui serait à l'origine de la tradition des crêpes à la Chandeleur.

Ainsi, la Chandeleur symbolise la présentation de Jésus au temple de Jérusalem, où une marche aux chandelles était alors organisée pour représenter la lumière apportée sur Terre par le fils du Christ. Chaque année, au début du mois de février, cette période marque aussi l’arrivée des jours plus longs et lumineux avec la fin de l’hiver.

La Chandeleur : bien plus qu'une simple crêpe

Les crêpes, rondes et dorées, étaient autrefois des symboles de lumière, de soleil et du retour des beaux jours. Les superstitions entouraient même le rituel de faire sauter la première crêpe de la main droite tout en tenant une pièce en or dans la main gauche, censé apporter prospérité.

Aujourd'hui, la Chandeleur offre l'occasion idéale de déguster de délicieuses crêpes en famille ou entre amis. Qu'elles soient de blé noir ou de froment, elles sont les bienvenues chez nous le 2 février, mais également tout au long de l'année pour régaler nos papilles !

Vidéo du jour

Hormis les divers symboles évoquant sa forme et sa couleur, la crêpe reste aujourd’hui un aliment très apprécié des Français, qui n’hésitent pas à la déguster de plusieurs manières. Enroulée ou pliée en quatre, saupoudrée de sucre, étalée de confiture ou de pâte à tartiner, il y en a pour tous les gouts. L’occasion aussi pour certains internautes (très gourmands) de faire preuve d’humour sur les réseaux sociaux. Planet vous a sélectionné un florilège des meilleures blagues dans le diaporama ci-dessous.

La chandeleur approche selon Barack Obama

1/24
 

Allez tout le monde à poêle !

2/24
 

L'humour belge à la chandeleur

3/24
 

La chandeleur : un complot breton ?

4/24

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama