Jardin : voici 8 plantes très économes en eau
Posséder un jardin peut demander de gros besoin en eau. Certaines espèces de plantes ne nécessitent pourtant que très peu d'arrosage. Un bon moyen de réduire vos factures tout en agissant pour la planète. Voici quelques exemples.

Le diaporama indique quelques espèces de plantes très économes en eau. En faire pousser dans votre jardin vous coûtera moins cher et sera un bon geste pour la préservation de la planète. Sources : Jardin de Noë.org, Au Jardin Info.

Durant les mois estivaux, les jardiniers amateurs ou professionnels se retrouvent parfois face à un dilemme cornélien. Comment prendre soin de ses plantations tout en ne consommant pas une quantité déraisonnable d'eau ? À l'heure où la question écologique devient incontournable, cette interrogation se pose plus que jamais.

En temps de sécheresse durable et importante, les autorités publiques peuvent même décider de prendre des mesures de restrictions assez contraignantes. Les particuliers auront alors la ferme interdiction d'arroser leur pelouse et espaces verts. En dehors de ce genre de contraintes, il peut être bénéfique de veiller à baisser sa consommation en eau. 

Cela peut commencer par des gestes très simples. Prenez par exemple l'habitude de verser l'eau uniquement vers les racines et non pas sur les feuilles. Nul besoin non plus d'inonder vos plates-bandes. Il n'est pas non plus nécessaire d'abreuver les mauvaises herbes. 

Arrosage de votre jardin : comment réduire votre consommation en eau ?

Pensez également à récupérer l'eau de pluie, votre portefeuille vous remerciera à la fin du mois. Des systèmes plus élaborés existent également pour réduire le gaspillage. Cela peut passer par l'arrosage au goutte à goutte. 

Côté Maison.fr conseille aussi de recourir à la technique du paillage. Ce procédé consiste à couvrir la terre autour de vos plantes avec "chanvre, écorces, lin, plaquette de bois, coque de cacao". Cela permet de mieux réguler la température du sol et de garder de l'humidité.

Vidéo du jour

Une autre solution est enfin de choisir des espèces très peu gourmandes en eau. Consultez notre diaporama ci-dessus pour en découvrir une petite sélection. 

Lavande

1/8
Lavande

À quel moment planter cette espèce  ?

 -Durant la période du printemps

Où dois-je planter cette espèce ?

-Dans une zone très ensoleillée

Quelle est la période de floraison de cette plante ?

-Pendant les mois de mai à août

En plus de décorer vos plates-bandes, la lavande embaumera votre jardin.

La lavande doit être arrosés au début de son développement. Après cette période, l'abreuver en eau n'est plus nécessaire.

Verveine

2/8
Verveine

À quel moment planter cette espèce ?

 -À l'époque du printemps ou durant les mois d'automne

Où dois-je planter cette espèce ?

-Dans un endroit plutôt assez ensoleillé

Quelle est la période de floraison de cette plante ?

-Durant les mois de juillet à octobre

La verveine a besoin d'eau uniquement lors des temps très secs.

Le Thym

3/8
Le Thym

À quel moment planter cette espèce ?

 -Au printemps

Où dois-je planter cette espèce ?

-Dans une partie de votre jardin où le soleil est bien présent

Quelle est la période de floraison de cette plante ?

-Le Thym fleurit en été. Cette plante vous permettra également d'arômatiser vos préparations culinaires.

Cette plante, bien qu'économe en eau, doit être arrosée durant la première année.

Le Gazania

4/8
Le Gazania

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama