Bérénice Béjo : les secrets de la célèbre actrice et fille de réalisateur© Splash News / ABACAabacapress
Discrète, Bérénice Béjo n'en reste pas moins une figure incontournable du 7ᵉ art français. Nommée aux Oscars et césarisée pour sa prestation dans le film de son conjoint, "The Artist", l'actrice et mère de famille fête ses 45 ans ce 7 juillet. Retour sur les indiscrétions de la vie de l'artiste.
Sommaire

Bérénice Béjo : le cinéma dans le sang

Actrice emblématique du 7ᵉ art français, Bérénice Béjo avait un destin tout tracé dès son enfance. Son amour et son entrée dans le milieu du cinéma ne doivent rien au hasard. Fille du réalisateur argentin Miguel Béjo, la comédienne voit le jour à Buenos Aires, en Argentine, le 7 juillet 1976. Alors qu’elle est seulement âgée de trois ans, ses parents décident de fuir la dictature militaire qui sévit dans le pays d’Amérique du Sud et partent s’installer en France.

Bercée depuis sa plus tendre enfance dans la culture cinématographique, la star qui fête son 45ᵉ anniversaire ce 7 juillet, développe auprès de son géniteur une véritable passion pour le 7ᵉ art. Un père qui avec son œil de professionnel décèle rapidement le talent de sa fille. Il décide alors de l’inscrire aux cours de l'école de théâtre Les Enfants Terribles. Au lycée, elle fait partie de la troupe de l’option facultative d’art dramatique de son établissement duquel elle est sortie diplômée.

Très vite elle se fait repérer et après une première apparition dans le court métrage Pain perdu, elle enchaîne avec aisance les petits rôles de 1993 à 1998 jusqu’à ce qu’elle décroche son premier grand rôle dans la comédie Meilleur Espoir féminin. Elle y donnait la réplique à Gérard Jugnot dont elle interprétait la fille. Un rôle qui lui a valu d’être nommée au César du meilleur espoir féminin, en 2000.

La carrière de l’actrice était alors lancée. En 2001, elle s'envolait outre-Atlantique pour interpréter la confidente de Shannyn Sossamon dans le film d'action médiéval de Brian Helgeland, Chevalier. À son retour en France, Bérénice Béjo se voit offrir des rôles dans les longs métrages Comme un avion,  aux côtés de Guillaume Depardieu, 24 heures de la vie d'une femme de Laurent Bouhnik...      

En 2006, la comédienne fait deux rencontres qui vont changer sa vie. Elle tourne avec Jean Dujardin sous la direction Michel Hazanavicius dans la comédie OSS 117, Le Caire nid d'espions.  Deux hommes qu'elle a retrouvés quelques années plus tard dans le film qui a marqué sa carrière à jamais : The Artist.Succès planétaire, Bérénice Béjo est pressentie pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle qui reviendra finalement à Octavia Spencer alors que son homologue, Jean Dujardin, remporte l'Oscar du meilleur acteur. En France, la comédienne a eu plus de chance et s'est imposée en tant que Meilleure actrice aux César.

Un moment clé dans la vie de la comédienne de 45 ans à bien des égards puisqu'elle a partagé ce succès avec l'homme de sa vie. 

Bérénice Béjo en couple avec le réalisateur Michel Hazanavicius

Bérénice Béjo vit une véritable histoire d'amour digne des plus grandes romances du cinéma. Il faut dire que même dans cet aspect personnel de sa vie, son art a une place importante puisque c'est sur un tournage que l'actrice a rencontré l'homme de sa vie.

Sa rencontre avec le réalisateur Michel Hazanavicius alors qu'ils mettent en boîte le cultissime OSS 117 : Le Caire, nid d’espions  aura totalement changé la vie de cette comédienne. Très vite rattrapés par leurs sentiments, les deux amoureux ne se quitteront plus jamais. Le cinéaste, ayant déclaré que sa compagne était "sa muse", comme le rappelle Marie Claire,  lui a offert le premier rôle féminin de son immense succès The Artist  pour lequel il a décroché l'Oscar du meilleur réalisateur. Un exploit pour un Français qui n'était pas arrivé depuis Le Pianiste de Roman Polanski en 2003. Une consécration commune pour ce couple emblématique du 7ᵉ art français.

En septembre 2020, elle partageait auprès de nos confrères de Version Femina son bonheur de tourner sous la direction de son mari. "J'ai adoré tourner le Prince oublié, on s'est éclaté ensemble ! C'est de mieux en mieux, car, à présent, je connais son humour, son rythme, je sais ce qu'il veut et comme j'ai acquis une maturité dans le jeu, je sais qu'il prend aussi plus de plaisir à me diriger."

Très discrets concernant leur vie privée, les deux personnalités n’ont jamais boudé leur plaisir de s’afficher très complices et d’échanger baisers et gestes tendres sur les tapis rouges. Un amour qui s’est concrétisé par la naissance de deux enfants.

Bérénice Béjo à la tête d’une famille recomposée

Fous amoureux Bérénice Béjo et Michel Hazanavicius ont accueilli deux enfants depuis leur rencontre en 2006. En 2008, l’actrice a donné naissance à Lucien puis en 2011, le couple a offert à leur garçon une petite sœur prénommée Gloria. S’ils sont les premiers enfants de la comédienne, le réalisateur était déjà papa de deux filles, Simone et Fantine, nées de sa précédente union avec la réalisatrice Virginie Lovisone. À six ils forment une famille recomposée avec les joies et les désagréments que cela occasionne. "Avoir deux-belles filles, quatre enfants d'une certaine manière, c'est fatigant, mais c'est un grand bonheur", confiait cette mère de famille nombreuse en septembre 2020 dans Version Femina.

Un rôle de maman que la comédienne prend très au sérieux. Le bien-être de ses enfants et de ses belles-filles, qu’elle considère comme faisant partie intégrante de sa famille, passe avant tout. "Cet été, dans les gorges du Verdon, nous avons fait de l'aquarando, du canoraft, de la via ferrata, du parapente... J'aime leur offrir la possibilité de rêver, de dépasser leurs peurs, de voir plus grand. C'est formidable de les voir essayer de nouvelles choses et s'épanouir", racontait-elle, comblée, à nos confrères.