Françoise Hardy : comment va son état de santé ? ©Briquet-Wyters/ABACAabacapress
Depuis plusieurs années, la chanteuse Françoise Hardy se bat contre la maladie après avoir été affaiblie par plusieurs cancers. Dans un entretien au Parisien à l'occasion de ses 80 ans, la star est sortie du silence sur son état de santé.
Sommaire

Françoise Hardy : la chanteuse affaiblie par plusieurs cancers

À l'âge de 80 ans, Françoise Hardy est une véritable force de la nature. Depuis plusieurs années, la chanteuse a contracté plusieurs maladies dont deux cancers. En 2004, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du système lymphatique. "Quand j'ai appris que j'étais malade, ça a été un choc d'un seul coup", a-t-elle expliqué dans un documentaire diffusé en 2017 et d'ajouter : "On m'a dit : 'Vous avez un lymphome (soit un cancer du système lymphatique). Je savais à peine ce que c'était".

Quatorze ans plus tard, le sort semble d'acharner contre l'interprète de Mon amie la rose. Le 19 novembre 2018, Jacques Dutronc révélait dans les colonnes du magazine Ici Paris que sa compagne est de nouveau atteinte d'un cancer. "Il ne s'agit que d'une petite tumeur au pharynx (cavité où aboutissent les conduits digestifs et respiratoires, ndlr) pour laquelle elle suit actuellement des séances de radiothérapie. Les résultats sont encourageants. Elle doit être traitée pendant quinze jours encore. Ensuite, elle rentrera chez elle pour se reposer. Elle est un peu fatiguée, mais rien d'inquiétant", avait-il confié à Gala.

La chanteuse est toujours affaiblie par la maladie

Invité à l'antenne de RMC le 31 mai 2020, Thomas Dutronc, le fils Françoise Hardy, s'est montré plutôt inquiet sur sa santé actuelle. "Je n’ai pas revu mes parents depuis le début du confinement", a-t-il affirmé avant d'ajouter : "J'ai essayé de voir ma mère aujourd'hui mais elle avait un peu de température, elle n'a pas une grosse santé, la pauvre. J'ai voulu attendre mais ça a l'air d'être passé, elle a l'air bien. C'est de l'angoisse et de l'inquiétude. Ma mère qui a eu plusieurs cancers est dans la population à risques. C'est beaucoup d'inquiétude mais je fais attention", a-t-il expliqué.

Françoise Hardy "ne lutte plus" : les confidences de son fils sur sa santé

Dans les colonnes de Purecharts, Thomas Dutronc avait révélé qu'elle "n'est jamais bien" et qu'elle avait "une phlébite au genou" qui l'a empêchée de marcher "pendant deux mois". Dans la suite de l'entretien, son fils expliquait qu'elle était assistée au quotidien. "C'est un peu l'enfer ! Elle a des gens pour la toilette... Sa vie n'est pas drôle quoi ! Elle voit mon père deux fois par an. Elle a des amis qui vont la voir, elle fait quelques trucs, son plaisir c'est de regarder des bons films... Mais c'est comme ça".

Lors d'un entretien accordé à Gala le 22 novembre 2023, Thomas Dutronc a fait de nouvelles révélations sur l'état de santé de sa mère. "Nous lui avions proposé d'assister à des répétitions, puisqu'elle ne se déplace plus en concert, mais elle a décliné", a-t-il regretté et de poursuivre : "Sa vie est devenue si douloureuse qu'on se demande parfois s'il n'aurait pas mieux valu la laisser partir quand elle a frôlé la mort, il y a huit ans...". D'après lui, sa mère "ne lutte plus vraiment". 

"Elle ne peut pas..." : Jacques Dutronc évoque la santé de Françoise Hardy 

Le 12 novembre 2023, le chanteur Jacques Dutronc était l'invité d'Audrey Crespo-Mara dans l'émission Sept à huit.L'artiste, qui a formé un couple emblématique avec Françoise Hardy, a évoqué la santé de cette dernière. 

"Elle ne peut pas aller mieux. Elle a beaucoup, beaucoup de courage. Évidemment je souhaite qu’elle aille mieux, mais comment faire ?", a-t-il déclaré et de se confier sur ses propres démons. En 1991, l'artiste avait décidé de mettre un terme à sa consommation excessive d'alcool. "Les angoisses sont revenues de plus belle (...) ça n'allait pas bien. J'étais presque au fond du trou, mais autant aller jusqu'au fond, comme ça on tape du pied et on remonte". 

Fin de vie de Françoise Hardy : elle aimerait "partir le plus tôt et le plus vite possible"

Discrète ces dernières années dans les médias, la chanteuse "presque sourde" vient d’accorder un entretien exclusif pour Paris Match paru ce jeudi 14 décembre 2023. À bientôt 80 ans, la mère de Thomas Dutronc s’est confiée sur son état de santé actuel. "Depuis mes dernières et récentes radiothérapies, je vais mal car mon œil droit voit tout très flou et est douloureux. Ma narine du même côté est tout le temps bouchée. La bouche et l’arrière-gorge sont encore plus asséchées. C’est un cauchemar".

Avec une santé affaiblie au quotidien, l’ex-compagne de Jacques Dutronc se retrouve limitée dans ses activités. "À cause de ma vision détériorée, je ne peux plus lire. Je ne peux même plus regarder la télé, ce qui, quand je tombais sur un bon film, était la meilleure façon de déconnecter", a-t-elle regretté auprès de notre consœur Marie-Laure Delorme.

Celle qui milite aussi en faveur du droit à l’euthanasie est revenue sur la fin de vie. Exprimant son souhait "de partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l’impossibilité de respirer". Pour atténuer ses souffrances, Françoise Hardy désirerait "partir dans l’autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible". De rares confidences poignantes.

Françoise Hardy fête ses 80 ans : elle se confie sur son état de santé

Ce 17 janvier 2024, la chanteuse et icône française Françoise Hardy souffle ses 80 bougies. Un anniversaire qu'elle ne fêtera pas comme avant, comme elle l'a révélé par mail à nos confrères du Parisien. "Depuis que les radiothérapies m’ont brûlé les glandes salivaires, empêchée de respirer normalement, déréglé le système digestif, etc. je ne peux plus fêter quoi que ce soit avec qui que ce soit", a-t-elle raconté.

Discrète ces dernières années à cause de sa maladie, la mère de Thomas Dutronc a révélé qu'elle passait "une grande partie de son temps libre" à répondre à des mails. Quant à son état de santé, elle souhaite que sa fin de vie "soit rapide et pas trop douloureux". 

"Étant donné mon mauvais état de santé, si je dois passer de l’autre côté en 2024, j’aimerais, comme tout le monde, que ce soit rapide et pas trop douloureux, même si la douleur de la séparation d’avec mon fils et son père sera infinie", a-t-elle déclaré et d'ajouter : "Mais je veux croire que les liens les plus forts se maintiennent quoi qu’il arrive et où que l’on soit".