Femmes de sa vie, deuil de sa fille, coups de gueule… Les secrets de Michel Fugain© Berzane Nasser/ABACA abacapress
Ce 12 mai 2022, Michel Fugain, artiste populaire qui a connu plusieurs épreuves dans sa carrière, fête ses 80 ans. Pour l'occasion, Planet vous dévoile les secrets de sa vie.
Sommaire

Michel Fugain : qui sont les femmes de sa vie ?

Il est l’un des artistes populaires de sa génération. Michel Fugain a débuté sa carrière sur le devant de la scène musicale dans les années 1970. C’est à cette époque que l’artiste fonde le Big Bazar, une troupe de musiciens et comédiens ayant popularisé les tubes Fais comme l’oiseau, Une belle histoire ou encore C’est la fête.

À cette même période, Michel Fugain croise la route de Stéphanie Coquinos, une jeune femme qui souhaite intégrer le Big Bazar. Si elle échoue lors du casting, le chanteur tombe néanmoins sous le charme de son talent et sa beauté. De leur coup de foudre, le couple se marie en 1972 avant de fonder leur famille avec la naissance de Marie (en 1973), Laurette (en 1979) et d’Alexis (en 1993).

Après plusieurs années de vie commune, Michel et Stéphanie se séparent en 2011. À la suite de leur divorce, son ex-épouse garde un souvenir amer de son départ. "Je ne l'expliquerai jamais. Notre couple n'était pas à la dérive", assure-t-elle dans Ici Paris avant d’ajouter. "Michel était triste, effondré. Qu'est-ce qui s'est passé dans sa tête ? Est-ce qu'il regrette ? Je ne veux pas savoir".

De son côté, Michel Fugain a refait sa vie avec Sanda, une jeune femme originaire de Roumaine, qu’il a rencontré en 2002. "Elle m'a fait prendre ma première goulée d'air en me disant : 'Toi, tu es un être du soleil, tu n'as rien à faire au fond de l'eau'. Je l'ai crue et j'ai décidé de la suivre. On est restés amis pendant trois ans, et puis on a craqué... On avait l'impression d'être faits l'un pour l'autre, d'avoir des choses à partager", déclarait-il auprès de Paris Match. Après son divorce, le chanteur a épousé sa "belle sirène" en 2014 lors d’une cérémonie en Corse. Vivant d’amour et de musique sur l’île de Beauté, ils nagent toujours dans le bonheur même pendant le confinement, où ils ont rendu hommage aux soignants avec leur groupe au printemps dernier.

View this post on Instagram

Michel Fugain : le deuil difficile de sa fille Laurette

Alors que Michel Fugain et sa première épouse semblait vivre des jours heureux, une tragédie a dévasté leur famille avec la mort de la fille Laurette en 2002. Emportée par une leucémie à l’âge de 22 ans, une fondation est créée à son nom pour récolter des fonds et sensibiliser au don de moelle osseuse.

Une perte terrible pour Michel Fugain, très éprouvé dans cette difficile épreuve comme il l’a confié en 2018 dans Le Divan de Marc-Olivier Fogiel. "Quand on a incinéré Laurette, une semaine après j'étais à la Réunion, à Saint-Denis, et il fallait assurer", expliquait-il encore ému. "On assure, et Dieu sait qu'il y a des trucs qui ne sont pas faciles à faire. [...] C'est dur à passer, ça fait mal". D’autant que la santé du chanteur était aussi préoccupante. "À partir de juillet, j'ai commencé à perdre des cheveux, j'ai fait des pelades, je me suis retrouvé dans le même hôpital que Laurette", en précisant. "Au moment où j'ai appris que Laurette avait une leucémie, mon corps a su que ça se terminerait mal, cette affaire… ".

Michel Fugain : un artiste qui ne mâche pas ses mots

Réputé pour son franc-parler, Michel Fugain ne perd jamais une occasion pour dire ce qu’il pense. Quand l’artiste ne tacle pas des personnalités comme Benjamin Biolay et Jenifer, il dézingue aussi les émissions de télécrochets comme The Voice et Nouvelle Star.

Plus récemment au cœur de l’actualité, c’est à propos de la crise sanitaire que Michel Fugain n’a pas mâché ses mots. Alors qu’il devait partir en tournée avec son groupe dans toute la France, le coronavirus a remis en question les projets et la vie de la star. "C’est surréaliste ! […] La société d’après ne sera plus la même, car des pays seront ruinés. La mondialisation vient quand même de prendre un grand coup dans la gueule. On voit qu’il y a beaucoup de 'chacun pour soi'", déclarait-il à nos confrères de Midi Libre. "Le confinement sape la base de notre façon de vivre, notre façon d’être des êtres humains".