Line Renaud : son mari Loulou Gasté, un frein à sa carrière d’actrice ?©Everett Collection/Abacapress
Dans le livre "Line Renaud, une vie de comédie", la chanteuse révèle que son époux, le compositeur Loulou Gasté, lui a caché qu'il exigeait de composer les musiques des films dans lesquels on lui proposait de jouer. Une exigence qui a probablement nuit à sa carrière de comédienne, mais qui ne lui laisse aucun regret puisqu'elle remportait alors un grand succès en tant que meneuse de revue.
Sommaire

Line Renaud a-t-elle été freinée dans sa carrière d’actrice par son mari Loulou Gasté ? Si on la connaît plus pour sa carrière de chanteuse ou de meneuse de revue, il est important de rappeler que Line Renaud est également une grande comédienne. Une carrière sur laquelle elle revient dans l’ouvrage Line Renaud, une vie de comédie, co-écrit avec son ami Jérémy Picard et sorti le 3 novembre dernier. 

Une carrière d’actrice qui a longtemps été un peu empêchée par son époux Loulou Gasté, selon les propres révélations de Line Renaud. "Après L’Increvable, j’ai dû attendre trente ans pour retrouver un plateau de cinéma. Il est vrai que dans les années 60 et 70, j’étais totalement accaparée par ma carrière de meneuse de revue, multipliant les shows entre Paris et Las Vegas. Mais, pour être tout à fait honnête, les propositions de films ne se sont pas bousculées", explique-t-elle dans le livre qui recueille ses confidences sur sa vie et ses amis dans le cinéma

Line Renaud : Loulou Gasté exigeait de composer les musiques des films

Loulou, qui était également mon manager, imposait de composer les musiques des films dans lesquels j’étais susceptible de jouer 

Line Renaud

Une traversée du désert sur les écrans qui n’est pas étrangère à son mari, et elle ne l’a appris que très récemment.  "Je reconnais que je ne comprenais pas bien pourquoi, j’avais fait mes preuves devant la caméra, j’étais populaire et des scénaristes ou dialoguistes en vogue ne tarissaient pas d’éloges à mon sujet. [...] Je m’attendais à être distribuée dans les comédies de l’époque. Rien n’est venu. Ce n’est que bien plus tard que j’ai appris, presque par hasard, que Loulou, qui était également mon manager, imposait de composer les musiques des films dans lesquels j’étais susceptible de jouer", révèle l’interprète de Ma cabane au Canada. Elle explique que pour les réalisateurs, un ultimatum s’imposait à eux à l’époque : "s’ils voulaient Line Renaud, il fallait prendre Loulou Gasté". Une exigence qui a pu lui coûter de nombreux rôles. "Pour de nombreux producteurs et réalisateurs, c’était rédhibitoire. Tous avaient déjà leur compositeur attitré, qui les suivait de film en film", reconnaît-elle.

Line Renaud : une carrière dans la revue qui ne lui laissait pas le temps de tourner

Pourtant, Line Renaud ne garde ni regret sur sa carrière, ni rancœur envers son épou x. "Je n’ai aucun regret. Si j’avais tourné quelques films dans ces années-là, aurais-je eu la même carrière au music-hall ? Je ne le crois pas. Bien que très différentes, ces deux disciplines demandent un engagement total", relativise la comédienne, qui ne souhaite pas faire de polémique.  

Il aurait fallu qu’elle choisisse entre le cinéma et la revue

Jérémy Picard, auteur de Line Renaud, une vie de comédie.

Un avis partagé par Jérémy Picard, auteur de l’ouvrage Line Renaud, une vie de comédie. Il rappelle que Line Renaud "a quitté la chanson pour la revue qui était incroyablement chronophage". Dans les années 60 et 70, Line se tient éloignée des studios, se consacrant pleinement à cette nouvelle discipline. "Quand elle faisait une revue, c’était pour 4 ans sans vacances, ni relâche. Que ce soit à Paris ou à Las Vegas, pendant 20 ans elle était dans un tourbillon et de toute façon si elle avait voulu faire du cinéma, elle n’aurait pas eu le temps d’en faire", assure le passionné de théâtre. Selon lui, "il aurait fallu qu’elle choisisse entre le cinéma et la revue". Jérémy Picard assure à ce sujet que Line Renaud "a adoré ses années de revue et n’a aucun regret". 

Concernant le fait que son mari Loulou Gasté impose de faire la musique des films dans lesquels elle apparaissait, ce n’était selon lui "pas incroyable" à l’époque. "Dans les films des années 50, quasiment toutes les musiques et toutes les chansons sont de Loulou Gasté. Même quand les films n’ont pas très bien marché, les chansons ont été des succès, comme c’est le cas pour Les jupons de Lison", détaille–t-il. Jérémy Picard estime que c’était un très bon compositeur mais que souvent "les réalisateurs avaient leurs propres compositeurs avec qui ils travaillaient de film en film". Il reconnaît donc que "ça a probablement été un frein à sa carrière d’actrice dans ces années-là", mais assure que "même si Loulou Gasté ne l’avait pas fait, elle n’aurait probablement pas eu le temps de tourner puisqu’elle était très prise par la revue".  Cela n'empêchera pas Line Renaud de revenir au cinéma et au théâtre bien plus tard avec des rôles allant du tragique au comique, avec son ami Dany Boon dans Bienvenue ches les Ch'tis.