Naissance, métissage, vie privée… Les secrets de Julie de Bonaabacapress
Ce 19 avril, la comédienne Julie de Bona joue dans la saison 2 de "L'école de la vie" qui s'achève ce soir sur M6. Pour l'occasion, Planet vous propose d'en savoir plus sur sa carrière bien remplie ainsi que sa vie de famille atypique.
Sommaire

Elle a été échangée à la naissance

 
 
 
View this post on Instagram

C’est la nouvelle star des fictions françaises. Julie de Bona est devenue l’un des visages familiers du petit écran. Près de 20 ans de carrière durant laquelle l’actrice a joué dans des séries notables comme Une famille formidable, Le Secret d’Elise, Le Bazar de la Charité ou encore Apprendre à t'aimer.

Parmi ses rôles marquants, on retient notamment celui de Sophie Serrano dans la fiction Ils ont échangé mon enfant, également diffusée sur TF1 en 2018. Inspirée d’une histoire vraie, Julie de Bona interprète une mère de famille dont le bébé a été échangé à la naissance, élevant un autre nourrisson comme le sien dans plusieurs années.

Un scénario peu banal qui fait tristement écho à la vie de la comédienne de 40 ans. Née le 7 décembre 1980 à Paris d’un père informaticien et d’une mère couturière, Julie de Bona a vécu cette même expérience comme elle l’a raconté lors d’une interview à nos confrères de LCI. "L'histoire de Sophie Serrano fait écho à ma propre histoire car ma mère a vécu la même expérience qu'elle : à ma naissance on lui a donné un autre bébé", confie-t-elle. "Mais le drame a été évité car ma mère s'en est rendu compte tout de suite puisque j'avais conservé mon bracelet, contrairement à celui de la fille de Sophie Serrano qui était tombé et qu'on avait échangé".

Un accident évité de justesse qui a également marqué le père de l’actrice. "Mon père a d'ailleurs fait un esclandre dans l'hôpital, il en parle encore !", se souvient-elle. "À l’époque, quand Sophie Serrano a exprimé ses doutes, on l'a rembarrée. Elle a donc immédiatement aimé l'enfant qu'on lui a mis dans les bras".

Elle a des origines vietnamiennes

 
 
 
View this post on Instagram

À la suite de cette mésaventure, Julie de Bona grandit à Montpellier avec ses parents et sa sœur cadette Olivia. Une famille modeste liée par des origines italienne et vietnamienne. Un joli métissage qui a longtemps marqué la comédienne, comme en témoigne son entretien à Paris Match en 2016.

"C’est un peu le grand drame de ma vie d’ailleurs ! Enfant, j’étais blonde aux yeux bleus… dans ma famille, cela a été vécu comme un miracle de la génétique. Il y a eu une vraie fascination !", a-t-elle assuré. En effet, sa grand-mère maternelle est tombée sous le charme d’un médecin militaire, rencontré au Vietnam durant la guerre d’Indochine. "Ma grand-mère a tout quitté par amour et est venue s’installer dans le sud de la France. Ils ont eu six enfants métisses, dont ma mère", explique l’actrice du film Made in China.

Une vie privée très secrète

 
 
 
View this post on Instagram

Si la carrière de Julie de Bona est au beau fixe (de la télévision au cinéma, en passant par le théâtre), la comédienne est épanouie dans sa vie privée. "Je suis très simple et très nature. J'ai mes amis, j'adore la nature alors j'ai ma petite maison de campagne que je retape et je vais voir mes amies les vaches, je suis très contente. Je fais un feu de cheminée et je suis la plus heureuse du monde", avouait la comédienne à Télé Loisirs.

En couple avec son compagnon, dont elle souhaite préserver l’anonymat, la comédienne est également mère d’un petit garçon né le 13 août 2018. Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs en mai 2021, la comédienne s'était confiée sur son garçon de trois ans. "Je suis très protectrice. Mais je veille à ne pas étouffer ou trop couver mon enfant. J'adore qu'il soit autonome, que d'autres puissent aussi s'en occuper. Le but de l'éducation est quand même de lui apprendre à se débrouiller seul", avait-elle déclaré.

En ce qui concerne son mari, Julie de Bona avait fait une rare confidences sur sa relation à nos confrères de Télé Star. "Je l'aime avec des petits mensonges, ceux pour éviter de blesser. Mais si on va dans les gros mensonges, qu'on trahit ou qu'on ment sur soi-même, ce n'est plus de l'amour", avait-elle expliqué.