
Pic de chaleur, orages, rafales de vent...Le mois de mai a été riche en rebondissement, mais ça pourrait également être le cas du mois de juin 2023. Entre temps sec et averses, que nous réserve les prévisions...
C’est l’un des sites touristiques les plus réputés de la capitale. Le Père-Lachaise, situé au cœur du 20ème arrondissement, fait partie des 14 cimetières intra-muros gérés par la ville de Paris. Ouvert en 1804, ce lieu chargé d’histoire attire près de 3 millions de visiteurs chaque année, dont 50 000 curieux à la Toussaint.
L’attrait d’une telle curiosité ? Parmi les tombes de défunts anonymes reposent également des personnalités françaises et étrangères. Pour Bertrand Beyern, conférencier et organisateur de visites dans les cimetières de Paris, il est "impossible de visiter le Père-Lachaise en une seule journée". Au détour d’une longue balade entre les chemins du Père-Lachaise en compagnie d’une trentenaire de visiteurs, le guide touristique raconte pour Planet.
"Anonymes et célébrités décédées se côtoient dans les allées du Père-Lachaise", nous explique-t-il en glissant une drôle d’anecdote. "Tous les étés, on voit les promeneurs qui arrivent, très détendus en vacances qui suivent les convois funéraires et font des photos en plein enterrement, pensant qu’il s’agit d’une star".
Si le nombre de personnes enterrés au Père-Lachaise est difficile à dénombrer, plusieurs tombes de stars sont prisées aussi bien des fans que des taphophiles. Ces derniers vouant une passion pour la visite des cimetières, ou tout élément en lien avec la mort. Parmi ces rencontres très marquantes, Bertrand Beyern croise la route de plusieurs chasseurs de tombes ou même des fans qui déposent des objets insolites sur la tombe de leur idole.
À l’image de la tombe de Gilbert Bécaud, visitée par "deux dames âgées qui ont déplié une vraie cravate à pois sur sa tombe", nous rappelle Bertrand Beyern, en hommage à l’accessoire fétiche du chanteur disparu en 2001. Parmi les autres sépultures de stars, le conférencier nous raconte même qu’un célèbre humoriste du 20ème siècle repose non loin de son pianiste préféré, ayant vécu au 19ème siècle. Ou encore la tombe d’un immense chanteur disparu en 2009, recouverte de baisers de ses admiratrices.
À l’occasion de la fête de la Toussaint, Planet vous dévoile une liste (non exhaustive) des sépultures de stars à visiter au Père-Lachaise. Artistes, comédiens ou réalisateurs, voici à quoi ressemblent leurs tombes aujourd’hui.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.