Livres, décoration, jouets : comment ces supermarchés contournent l'interdictionIllustrationIstock
Les grandes surfaces n'ont désormais plus le droit de proposer à la vente les produits considérés comme non essentiels. Certains d'entre eux réussissent à contourner l'interdiction... Par quels moyens ?
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Chaussures, bijoux, livres... Voici une liste non exhaustive des produits que vous ne pouvez désormais plus vous procurer en magasin. Par souci d'équité entre boutiques indépendantes et grands distributeurs, le gouvernement a en effet décidé d'interdire la vente de tout produit jugé non essentiel. C'est simple : les grandes surfaces doivent retirer de leurs rayons tout objet pouvant être vendu par un commerçant contraint de fermer en raison du confinement. Cela représente une grande perte, à la fois pour les enseignes et pour les clients. 

Supermarchés : des commandes en ligne

Selon Business Insider, certains grands distributeurs comme Système U rusent pour vendre leurs produits pourtant non essentiels. Le porte-parole, Thierry Desouches, affirme que des points de retraits de commandes ont été mis en place dans certaines boutiques. "Il s'agit uniquement de commandes préalables, c'est-à-dire passées avant la venue en magasin, par téléphone ou par e-mail", déclare-t-il. Cette méthode est tout à fait compatible avec le décret du gouvernement publié au Journal Officiel. 

 Même chose chez Intermarché, où il est possible de se procurer de la vaisselle avant votre visite en magasin. Il suffit, pour cela, d'adresser un mail ou un coup de téléphone à l'enseigne. "Si un client est contrôlé, il faudra qu'il présente une preuve écrite prouvant qu'il vient retirer une commande : courrier, email ou SMS indiquant que la commande est arrivée", explique l'enseigne à Business Insider. Seul le retrait de commande est autorisé : les consommateurs n'ont pas le droit de commander directement leur produit sur place. Ce qui paraît possible dans d'autres magasins...

Supermarchés : des points de commande directement sur place

Selon les informations de Business Insider, certaines enseignes permettent à leurs clients de passer commande sur place. En effet, le média a remarqué des affiches surprenantes dans certains rayons d'un hypermarché Carrefour. Dans les rayons où les produits interdits sont rangés, les consommateurs peuvent lire qu'il est possible de passer commande en magasin. Pour ce faire, ils doivent se rendre dans un espace spécialisé, le point commande. Ensuite, ils doivent régler et récupérer leurs emplettes dans un autre espace dédié, le point de retrait. Le média précise que ces affiches étaient visibles devant les rayons jouets, culture et textile. 

D'autres enseignes, elles, ont décidé de s'en tenir à l'interdiction sans proposer d'alternative à leurs clients.

Supermarchés : les enseignes qui ne contournent pas l'interdiction

Lidl, spécialiste du hard-discount, a fait le choix de retirer, purement et simplement, les produits non essentiels de ses magasins. D'après Business Insider, l'enseigne a fait savoir que la mise en place de points de commande ou de retrait n'était pas à l'ordre du jour. Un manque à gagner important pour la marque qui a l'habitude de séduire ses clients avec ses célèbres opérations coups de poing : consoles vidéo, produits électroménagers, pianos... Tout cela à des prix défiant toute concurrence.