Partir à la retraite : quelles sont les démarches à suivre ? ©Getty Images
Date de dépôt de dossier, garantie de versement… En partenariat avec l'Assurance retraite, Planet.fr fait le point sur les démarches à suivre pour partir à la retraite en toute sérénité.

Les démarches à suivre au moment de partir à la retraite peuvent sembler compliquées. Mais en se préparant bien, et à l’avance, cela se passera parfaitement. Avec l’Assurance retraite, Planet.fr vous donne les deux démarches importantes à suivre :

Connaître l’âge de départ à la retraite

La première question à se poser avant de commencer les démarches est évidemment de savoir à quel âge vous pourrez partir à la retraite. Cela permettra ainsi de prévoir une date butoir à laquelle commencer à remplir la demande et réunir les documents nécessaires.

À noter, comme le précise l’Assurance retraite, que le point de départ de votre retraite est fixé au plus tôt au premier jour du mois qui suit la date de réception de votre demande de retraite. Pour ne pas se tromper, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des services de l’Assurance retraite et auprès de vos complémentaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la rubrique de l’Assurance retraite consacrée au sujet : "A quel âge vais-je partir à la retraite ?".

À savoir : Pour percevoir la retraite du régime général, il faudra cesser toute activité professionnelle relevant d’un régime obligatoire de retraite français. Certaines activités peuvent néanmoins être poursuivies en raison de leur nature, durée, faible revenu ou alors si elles relèvent d’un autre régime permettant des dérogations.

Déposer une demande de retraite

Quand ?

Pour que tout se passe au mieux, il est conseillé de transmettre la demande de retraite complétée et signée, accompagnée des justificatifs nécessaires, au moins 6 à 4 mois avant votre départ à la retraite.

En respectant ces quatre mois minimum, vous obtiendrez alors une "garantie de versement". L’Assurance retraite s’engage en effet à assurer le paiement de votre retraite dès le mois suivant votre date de départ afin d’éviter une rupture de vos ressources financières.

Comment ?

Deux solutions sont possibles pour déposer votre demande :

- En envoyant le dossier : il faut pour cela télécharger la demande de retraite personnelle ou la demander par téléphone au 39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis l’étranger) et la déposer ou l’envoyer une fois complétée à votre caisse régionale.

- Sur Internet : il suffit de se connecter sur le site de l’Assurance retraite et de se créer un espace personnel, afin d’accéder au service "Demander sa retraite en ligne". Une fois cette demande effectuée, un accusé de réception vous sera transmis. Un document à ne pas perdre et à conserver, celui-ci contenant votre code d’accès au serveur vocal de l’Assurance retraite afin d’accéder aux différents services.

A savoir : en créant un espace personnel sur lassuranceretraite.fr, vous pouvez bénéficier de services personnalisés pour préparer votre retraite comme consulter votre relevé de carrière, calculer votre âge de départ ou estimer le montant de votre future retraite. Une fois retraité, ce même espace vous permettra de gérer votre retraite depuis chez vous.