Fruits, légumes, viande… Les règles à suivre avant de congeler vos aliments
Économique et anti-gaspillage, congeler soi-même ses aliments permet de les conserver plus longtemps tout en préservant leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Voici les règles à suivre pour le faire correctement.

La congélation est LE mode de conservation à choisir pour garder ses aliments le plus longtemps possible. A -18 degrés celsius, température la plus recommandée pour le congélateur selon Electroguide, l’eau contenue dans les aliments se cristallise. L’activité microbienne et enzymatique est alors ralentie voire éliminée, indique la société de services au professionnels de santé Vidal, ce qui permet de préserver les aliments intacts plusieurs mois. Le tout en conservant leurs qualités nutritionnelles et gustatives.

Pratique et rapide, de nombreuses personnes font le choix d’acheter les surgelés directement en supermarché. Mais il est aussi possible de congeler soi-même ses denrées. De quoi limiter le gaspillage alimentaire et faire des économies ! Découvrez dans le diaporama ci-dessus les règles à suivre pour le faire correctement.

Quels aliments ne faut-il pas congeler ?

Si la plupart des aliments se congèlent sans problèmes, certains ne font pas bon ménage avec le froid glacial du congélateur. La marque d’emballage alimentaire Albal précise c’est le cas des "aliments constitués d’une grande partie d’eau, en particulier les fruits et les crudités, supportent mal la congélation." Concombres, salades, melons, laitues… sont donc à en tenir éloigné. Les sauces, les crèmes desserts et les fromages frais et à pâte molle sont eux aussi peu résistants au procédé, complète de son côté le fonds de dotation MGC Prévention Santé.

Vidéo du jour

Au moment de la décongélation, ces aliments risqueraient de perdre toute leur saveur et la texture pourrait s’altérer. Enfin, évitez également d’y entreposer vos tubercules. Pommes de terre, panais ou rutabagas finiraient par perdre leurs éléments nutritifs.

Optez pour le bon emballage

1/6
Optez pour le bon emballage

Le choix de l’emballage est primordial pour une bonne conservation au congélateur. Privilégiez un sachet hermétique et résistant et n’oubliez pas de le vider d’air avant de le fermer. "Cela les protège des dégradations dues au froid - l’apparition des cristaux de givre, mais en plus cela permet de préserver l’hygiène de votre congélateur", explique la marque d’emballage alimentaire Albal.

Préférez des petites portions

2/6
Préférez des petites portions

"Lorsque vous congelez des aliments, l’objectif est de faire baisser leur température “à cœur” le plus rapidement possible", indique Albal. Or, plus les portions sont petites, plus le phénomène se produira rapidement. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de dépasser 1,5 kg par sachet lors de la congélation. D’autant que les petites portions présentent un autre avantage : une meilleure gestion de la quantité d’aliments utilisée et une décongélation accélérée.

Congeler les fruits

3/6
Congeler les fruits

Pour apprécier tout au long de l’année vos fruits d’été, vous pouvez les congeler. Commencez par bien les laver et les sécher, avant, si nécessaire, de les couper en morceaux et d’enlever les noyaux ou pépins. Interfel (Interprofession de la filière des fruits et légumes frais) recommande ensuite de les disposer sur un plateau en prenant soin de les espacer pour qu’ils ne collent pas les uns aux autres et placez-les 24h au congélateur. Enfin, emballez-les dans un sachet hermétique. Vous pourrez les conserver 10 à 12 mois.

Congeler les légumes

4/6
Congeler les légumes

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama