Piscine hors sol : quelles démarches administratives ?Istock
Quoi de mieux que la piscine pour faire face à la canicule ? Et c'est encore mieux quand il s'agit d'un bassin privatif… A condition, bien sûr, d'engager les bonnes démarches.

Comment résister à la tentation de la piscine, en période de canicule ? Difficiles, affirmeront sans doute les plus chanceux, qui ont d’ores et déjà fait ériger un bassin privatif directement dans leur propriété. Pour les autres, souvent contraints de faire la queue devant la piscine municipale, le passage aux thermes peut soudainement perdre un peu de son attrait… Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut y renoncer. Et pour cause ! Il est possible, assez simplement d’ailleurs, de faire installer une piscine hors sol chez soi. A condition, bien évidemment, de respecter un certain nombre de règles.

Quelles démarches administratives pour une piscine hors-sol ?

Dans l’écrasante majorité des cas, rappelle le site spécialisé DemarchesAdministratives.fr, il n’est pas nécessaire de se rendre en mairie pour faire installer une piscine hors-sol. Très concrètement, cela signifie que la majorité des modèles hors-sol (comprendre : les piscines gonflables, les piscines autoportées et les piscines en bois, par exemple) peuvent être érigés dans un jardin sans nécessiter la moindre démarche administrative. 

Toutefois, les modèles les plus imposants sont susceptibles de nécessiter leur lot de paperasses. C’est le cas pour les bassins excédant 10 mètres carrés de long ou 1 mètre de haut, mais aussi pour celles installées à moins de 3 mètres de la propriété. Sans oublier celles qui demeurent dans le jardin plus de trois mois à l’année…

Si c’est le cas, il faut alors contacter la mairie du lieu de résidence concerné. Transmettez lui alors le formulaire Cerfa n°13703 05. Vous devriez alors avoir droit à une réponse sous un mois.