
Pic de chaleur, orages, rafales de vent...Le mois de mai a été riche en rebondissement, mais ça pourrait également être le cas du mois de juin 2023. Entre temps sec et averses, que nous réserve les prévisions...
La Pentecôte perturbée par le mauvais temps Si de nombreux automobilistes s'apprêtent à prendre le volant pour profiter de ce week-end de repos prolongé, il faudra être prudent sur les routes : depuis ce vendredi 3 juin 2022, orages, grêle, pluie et rafales de vent sont prévus. Et ce, jusqu'à ce dimanche 5 juin 2022. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, l'Hexagone "se situera ce week-end dans une situation de conflit entre de l'air frais arrivant par le proche Atlantique et de l'air chaud remontant du Maghreb vers l'Europe Centrale". Ainsi, de violents orages sont à prévoir sur l'ensemble du pays, aussi bien dans le nord-ouest, le bassin parisien, le centre, le sud-ouest... Selon les prévisionnistes, après une accalmie ce samedi matin, ils sont attendus dès cet après-midi et ce soir des côtes de la Manche au Nord-est et jusqu’au sud-ouest du pays.
Ils seront plus importants à certains endroits qu'ailleurs. Ces orages seront d'ailleurs accompagnés de pluies intenses (localement 40 à 60 mm en peu de temps), de violentes rafales de vent et de grêle.
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les 60 départements où il faudra être particulièrement vigilant aux intempéries ce week-end.
A noter : les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France ce samedi 4 juin 2022 à 6h. Elles sont valables jusqu’au dimanche 5 juin à 6h également, mais sont susceptibles d'évoluer.
Malgré un temps électrique sur l'ensemble du pays, il fera assez chaud, avec des températures maximales situées entre 22 et 27°C dans le nord et 28 à 35°C dans le sud. "Dimanche, les températures perdront en moyenne 2 à 3°C mais les fortes chaleurs résisteront au sud-est", poursuit le prévisionniste. Si les averses orageuses doivent persister dans l'est de la France le lundi de Pentecôte, un temps plus beau et sec pourrait progressivement faire son retour dans l'ouest. Affaire à suivre !
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.