Sécheresse au printemps : quels sont les départements les plus exposés ?
Un temps plus chaud et sec que la normale est attendu sur l'ensemble de la France dans les mois à venir. Dans l'un des scénarios des prévisionnistes, une sécheresse pourrait débuter dès ce printemps et se poursuivre tout l'été. Voici les départements où les risques sont les plus élevés.

Les journées se rallongent, les oiseaux gazouillent, le soleil brille...  Aucun doute : le printemps est bien arrivé sur l'Hexagone. Selon La Chaîne Météo, la saison risque d'être assez sèche, après un hiver peu pluvieux notamment en Méditerranée. D'abord, les mois de janvier et de février ont été très déficitaires en précipitations. Le site spécialisé en météorologie a enregistreé un déficit éproche de 60% sur l'ensemble de l'hiver météorologique (décembre, janvier, février) entre le Languedoc-Roussillon et la région PACA (...) et 75% en Corse". À noter que le premier type de sécheresse - il en existe deux - correspond à "une absence prolongée de précipitations en un lieu donné. 

Ensuite, nous constatons au 1er mars que près des deux tiers des nappes phréatiques sont déficitaires, ce qui est un indicateur du second type de sécheresse. "Si cette situation n'est pas encore problématique, elle pourrait le devenir si les précipitations venaient à rester déficitaires ces prochains mois et si des épisodes de chaleur précoces se produisaient", alerte le prévisionniste. Pire encore : à la même date, plus de la moitié des nappes phréatiques voyaient leur niveau baisser, alors qu'elles ne devraient pas encore avoir fini leur recharge à cette période. "À partird'avril, les eaux de précipitations servent surtout à la végétation et peu à remplir les nappes phréatiques", explique La Chaîne Météo.

Quelles seraient les conséquences d'une éventuelle sécheresse sur votre quotidien ?

En période de sécheresse, des mesures restrictives peuvent être adoptées afin de limiter les usages et les prélèvements d'eau potable dans certains départements. Selon le niveau de vigilance en vigueur chez vous, des arrêtés préfectoraux peuvent vous interdire d'utiliser l'eau pour nettoyer votre voiture, jardiner, arroser les plantes, remplir la piscine... 

Vidéo du jour

Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les départements les plus exposés à la sécheresse dans les mois à venir.  Les informations renseignées se basent sur les données de La Chaîne Météo qui indique les territoires où les nappes phréatiques sont les plus déficitaires. 

Alpes-de-Haute-Provence

1/14
Alpes-de-Haute-Provence

Au 1er mars 2022, le département des Alpes-de-Haute-Provence affichait un niveau des nappes phréatiques déficitaire.

Alpes-Maritimes

2/14
Alpes-Maritimes

Au 1er mars 2022, le département des Alpes-Maritimes affichait un niveau des nappes phréatiques déficitaire.

Aude

3/14
Aude

Au 1er mars 2022, le département de l'Aude affichait un niveau des nappes phréatiques déficitaire.

Bouches-du-Rhône

4/14
Bouches-du-Rhône

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama